A l?instar de l?usine de Chennai en Inde, celle de Melloussa pourrait bient?t abriter la fabrication du mod?le ultra low cost (de l'ordre de 3.500 euros) de l?Alliance Renault-Nissan.
En piste pour le tr?s low-cost, y compris au Maroc, Renault?pr?parerait le lancement prochain d'une gamme ? tr?s bas co?ts en?Inde. Selon le quotidien fran?ais Les Echos, l'usine de Tanger pourrait entrer dans la r?flexion de produire des v?hicule ? tr?s bas co?t.
Faisant partie de l'Alliance Renault-Nissan, ce projet s'articule autour de ??la fabrication de petites voitures d'entr?e de gamme dite plate-forme?CMF-A.?? Dix ans apr?s le lancement de la Logan, l'id?e est d'avoir une offre de prix encore plus basse pour ?largir la base de client?le en Inde et dans les pays ?mergents.
Quid de l'usine de Tanger?
Il est important de noter que ledit projet concerne bien, dans un premier temps, le site indien Renault Nissan (50-50) de Chennai, d'une capacit? de 400 000 v?hicules.
Cependant, selon?Les Echos, Tanger serait int?gr? ? cette r?flexion dans l'hypoth?se o? ce v?hicule serait commercialis? sur le march? europ?en ou les march?s proches. Une d?cision ? ce sujet devant ?tre prise d?but 2015.
Pour rappel, le site de Tanger-Melloussa, ouvert en f?vrier 2012, est taill? pour assembler 340.000 v?hicules par an apr?s?la mise en route d'une deuxi?me ligne ? l'automne 2013. Mais en 2014, il ne produira qu'un peu plus de 180 000 v?hicules (Sandero, Lodgy, Dokker),?un chiffre li? au faible dynamisme du march? europ?en,?un des principaux d?bouch?s de l'usine.
A noter toutefois qu'un accroissement du rythme de production semble engag? sur l'usine tang?roise. A l'occasion d'un r?cent forum emploi ? Tanger, Paul Carvalho, directeur du site de Tanger,?comme le rapporte le quotidien L'Economiste,? a indiqu? que la cadence y passerait de 23 ? 30 v?hicules par heure d?s janvier 2015. Avec 400 embauches en vue.