Le prix du gasoil a, enfin, suivi la tendance des prix des autres carburants.
Le minist?re des affaires g?n?rales et de la gouvernance a annonc? la baisse du prix du litre de gasoil de 70 centimes pour passer ? 8,99 Dhs ? partir du 16 d?cembre. Les prix des autres carburants continuent leur baisse entam?e en octobre.
Ainsi, le prix du litre de l'essence super passe ? 10,86 Dhs, en baisse de 92 centimes, le prix de la tonne du fuel n?2 baisse ? 4030,73 Dhs, reculant de 571,20 Dhs, et le prix de la tonne fuel n?2 ONE recule de 571,18 Dhs, passant ? 3829,19 Dhs. Quant au prix de la tonne de fuel sp?cial, il d?gringole de 459,21 Dhs ? 4526,41 Dhs.
Ces prix, qui marquent l'annulation des subventions de tous les carburants, y compris le gasoil, ne refl?tent pas la v?rit? des prix sur les march?s internationaux actuellement ? la suite de la baisse du prix du baril du p?trole au dessous de 60 $ derni?rement. En plus des taxes pr?lev?es par l'Etat, qui constituent une composante essentielle du prix (TIC et TVA), il y a les grandes marges octroy?es gracieusement aux distributeurs et les frais du transport pour les zones ?loign?es de SAMIR, m?me si ce dernier n'est plus le fournisseur exclusif des carburants. Les prix, qui demeurent administr?s, sont en outre arr?t?s apr?s un calcul int?grant les variations des prix ? Roterdam sur une p?riode de plusieurs semaines.
Apr?s la d?compensation, le gouvernement pr?voit une lib?ralisation des prix des carburants ? partir de l'ann?e 2015. Le ministre Mohamed Al Ouafa l'avait annonc? lors d'une rencontre avec les op?rateurs. Les arri?r?s de paiement, introduites dans la loi des finances 2015, seront apur?s pendant les premiers mois de l'ann?e prochaine.
La lib?ralisation signifie que les op?rateurs doivent arr?ter les prix eux m?mes selon leurs co?ts et ne plus attendre ? ce que l'Etat leur dicte des prix ou encore leur offrir des marges. Les taxes continueront ? ?tre pr?lev?es par l'administration des douanes et des imp?ts indirects ? l'amont.
La lib?ralisation peut bouleverser le march? des carburants. Les soci?t?s ? faible capacit? de d?velopper des avantages comp?titifs risquent de dispara?tre, ce qui risque de cr?er une forte concentration, voire une situation oligopolistique proche du monopole. L'entr?e de SAMIR dans la distribution et le recours de certains op?rateurs ? l'importation, en premier lieu Ifriquia, peuvent fa?onner le march? des carburants au Maroc demain.
Les baisses successives des prix du fuel et du prix du gaz naturel doit normalement inciter ? baisser les prix du KWT de l'?lectricit? et donc de revoir les tarifs arr?t?s par Benkirane en ao?t dernier, sinon le co?t de l'?lectricit? serait handicapant pour l'?conomie et les consommateurs vont se sentir vol?s et m?pris?s par leur gouvernement. Les tarifs de l'?lectricit? comptent pour une grande majorit? des Marocains plus que les prix des carburants. Ces tarifs ont augment? de 25?% pour cette grande majorit? et non de quelques sous comme annonc?. Les familles utilisant le m?me compteur ont vu leur facture doubler et plus. Les concessionnaires ?trangers se comportent comme des colonisateurs.