Remis sur les rails, le projet Nador West Med devrait renforcer?le positionnement du Maroc sur les voies maritimes internationales,?notamment en mati?re de capacit? en hydrocarbures
C?est une pluie de candidatures. A l?issue de la premi?re phase de l?appel d?offres pour la construction du futur port de Nador, 16 propositions ont ?t? re?ues et 13 qualifi?es. C?est ce qu?indique un communiqu? publi? ces derniers jours par l?autorit? d?l?gante Nador West Med.
La perspective de ce march? de bonne taille (construire une infrastructure ex-nihilo), a suscit? un fort engouement international. Des entreprises d?une dizaine de pays se sont manifest?es. Outre des soci?t?s fran?aises, espagnoles, turques, portugaises ou grecques, on rel?ve notamment une forte offensive asiatique avec une dizaine de candidats chinois et cor?ens. L?avis international d'appel d'offre pour pr?-qualification avait ?t? publi? le 5 novembre 2014.?Les entreprises pouvaient postuler jusqu?au 16 janvier. Le d?marrage des travaux devrait d?buter ? la fin du 1er semestre 2015 et?devrait s'?taler sur une dur?e de 48 ? 60 mois.
Comme il se doit, tous les candidats poss?dent ? des titres divers de fortes comp?tences en mati?re de travaux portuaires et autres dragages. Le r?sultat provisoire de la pr?-qualification pour la r?alisation des travaux des infrastructures du port Nador West Med est le suivant:
- Groupement Bougyes, Bymaro (filiale marocaine de Bougyes) et Saipem (Italie)
- Groupement Acciona (Espagne) avec GLF (Grandi Lavori Fincosit ? Italie) et IPC
- Groupement Obrascon Huarte Lain ? OHL? (Espagne) et sa filiale Sato
- Groupement China Railway Port Channel Engineering (filiale de China Railway Group, trois?me groupe mondial de BTP)
- Groupement?Samsung?C&T (Cor?e du sud).
-?Hyundai?Engineering & Construction (Cor?e du sud).
- Groupement Besix (Belgique) - Vanoord (Pays-Bas).
- China Harbour Engineering Company (filiale du groupe China Communications construction quatri?me groupe mondial de BTP).
- Groupement Somagec GE et Somagec SA (Maroc) associ?s ? Boskalis International (Pays-Bas)
- Groupement STFA (Turquie), SGTM (Maroc) & Jan De Nul (Luxembourg/Belgique)
- Groupement NMDC (Abu-Dhabi) ? Athena (Gr?ce)? Seprob (Maroc), Houar (Maroc), Sintram (Maroc).
- Groupement Posco EC (Cor?e du sud), Somague (Portugal), Posco Engineering Drapor (Maroc) & Woongjin (Cor?e du sud).
- Groupement? Archirodon (Gr?ce) & Daewoo E&C (Cor?e du sud).
Trois candidats ont ?t? ?cart?s : China Ocean Engineering Construction General Bureau, le groupement Sinohydro & Shandong Harbour (Chine) et le groupement? Mantovani et Maltauro (Italie)
Devant n?cessiter un investissement global de 10 milliards de DH selon des documents publi?s dans le cadre de la loi de finances 2015, ce projet devrait ?tre?financ? ? hauteur de 4,6 milliards en fonds propres, dont 2,24 milliards?support?s par L'Etat, 1 milliard par le Fonds HASSAN II, 800 millions de DH par?l'Agence sp?ciale Tanger M?diterran?e (TMSA) et 550 millions par l'Agence?nationale des ports (ANP). NADOR WEST MED devrait ?galement porter sur une plateforme industrielle?franche d'une superficie de 1 500 hectares avec une zone de d?veloppement en?dehors de la zone franche sur une superficie de 2 500 hectares.