A fin 2014, les ventes de boissons alcoolis?es poursuivent leur?trend baissier entam? depuis 2012, soit depuis l?arriv?e du PJD aux commandes du gouvernement.
La tendance baissi?re observ?e de la vente des boissons alcoolis?es se confirme au terme de l?ann?e ?coul?e. Une tendance cons?quente de ?la politique?d'augmentation de la TIC initi?e par le gouvernement en 2010, ayant impliqu? le?renforcement de la part de march? du secteur informel. Ainsi, selon les chiffres officiels de l'Administration des Douanes, les ventes?l?gales d'alcool ressortent ? 1,12 millions hectolitres -hl- en 2014, en recul de?5% comparativement ? une ann?e auparavant. Par cat?gorie, les vins?enregistrent une diminution de 10,67% ? 271 387 hl, suivis par les bi?res, en repli?de 3% ? 780 089 hl, tandis que les spiritueux progressent l?g?rement de 0,85% ??71 629 hl.
Selon l?Hebdomadaire La Vie ?co, les professionnels estiment, quant ? eux, que la baisse des ventes des boissons?alcoolis?es est plus importante que celle annonc?e officiellement et ce, malgr??les efforts promotionnels et la politique d'affichage des prix de vente publics?conseill?s. En effet et par produit, les volumes de ventes r?gressent de 15%?pour les vins, de 5% pour les bi?res et entre 20% et 30% pour les spiritueux. Pour les restaurateurs, les revenus des ventes de boissons alcoolis?es ont fl?chi?de 30%.
Cette situation s'explique principalement par la politique d'augmentation de la Taxe Int?rieure de Consommation ?TIC instaur?e?depuis 2010, ayant induit le doublement de la part de march? de?l'informel, qui repr?sente ainsi 30% de la consommation totale des?marocains. Sur le seul segment des bi?res, plus de 30 000 hl ont ?t? vendus?par les r?seaux de la contrebande, soit plus de 27 millions de DH de manque ??gagner pour la tr?sorerie du royaume. Les ateliers clandestins ont, pour?leur part, r?ussi ? produire et ? ?couler pr?s de 300 000 hl de ? mahia ?. D?autre part, la fermeture des caves des hypermarch?s MARJANE p?se ?galement sur la tendance des ventes des boissons alcoolis?es en 2014. Cependant, cette d?cision n'a pas ?t??compens?e par l'ouverture de trois nouvelles caves chez ? CARREFOUR?MARKET ?.
Dans ces conditions, les recettes de la TIC se sont repli?es de 6,18% ? 1,16 milliard de DH, soit un?manque ? gagner de 77 millions de DH pour les caisses de l?Etat.