économie
Akhannouch : « des efforts d’investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche à Dakhla »
Dans le cadre des réunions du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur, accompagné d’une délégation de ministres, a tenu une réunion du comité de pilotage le mardi dernier à Dakhla après celle tenue à Laâyoune le 12 septembre
Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé, dans une déclaration en marge de la réunion du comité, que « la région de Dakhla-oued Dahab est une région prometteuse de potentiel économique et surtout de sa population et de sa jeunesse ». Il a ajouté : « en ce qui concerne le secteur de la pêche, Dakhla a toujours bénéficié d’un intérêt particulier et le département a toujours déployé tous les moyens nécessaires pour en protéger la ressource. Exemple, c’est la seule région du royaume où la totalité des espèces à intérêt commercial sont gérées selon des plans d’aménagement en assurant la durabilité et la préservation ».
Il a ajouté que « c’est également une région où de grands efforts d’investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche. Avec les projets de valorisation des petits pélagiques, les complexes intégrés de transformation et de stockage et le plan de valorisation de l’aquaculture, c’est un investissement global de 2,1 milliard de dhs. La réalisation de ces projets permettra la création d’environ 8000 emplois dans la région de Dakhla Oued Eddahab».
« Le secteur de l’aquaculture dans la région de Dakhla a montré sa capacité à intéresser les investisseurs et à donner lieu à des projets réussis. Lors des dernières années, 9 fermes ont été mises en place pour une production de plus de 340 tonnes de coquillage et l’année dernière, la filière s’est enrichie d’un grand projet inauguré par le roi Mohammed VI pour la production de palourdes, d’une capacité de 1000 tonnes ; un projet qui se développe bien et dont les produits seront commercialisés dès l’année prochaine » a précisé le ministre.
Et d’ajouter : « en ce qui concerne les résultats des appels à manifestation d’intérêt pour les projets d’aquaculture, c’est également une vraie niche de développement économique dans la région qui se met en place. L’aquaculture est une activité créatrice de valeur qui soutient la production et contribue à la sécurité alimentaire. Les nouveaux projets au nombre de 224 sur une superficie de 2330 ha vont permettre d’injecter un investissement de 800 millions de DH dans la région et de créer 2500 postes d’emplois ».
« Parmi les porteurs de projets, plus de 500 jeunes diplômés originaires de Dakhla Oued Eddahab ont été sélectionnés pour intégrer l’activité aquacole. L’intérêt des jeunes et des populations locales à ce secteur est un indicateur très positif sur la capacité de ce programme à devenir un vrai levier d’intégration et de développement local. Ces jeunes entrepreneurs vont ainsi bénéficier d’une attention particulière à travers un programme de formation et d’accompagnement technique pour la concrétisation de leurs projets aquacoles » s’est-t-il félicité.
« L’enthousiasme et l’initiative des jeunes et des populations locales pour les projets de développement est un indicateur de confiance en la région et en son potentiel. C’est aussi un facteur de stabilisation pour les populations et un indicateur prometteur pour un développement économique et social durables qui répond au nouveau modèle de développement pour les provinces du sud du royaume » a rassuré le ministre.