économie
Comment le CAM pourrait accompagner les agriculteurs dans la transformation du secteur
Le groupe Crédit agricole du Maroc a présenté, ce mardi 11 juillet une offre de financement spécifique et adaptée au contrat programme de l'agro-industrie
Selon le groupe, ces offres, présentées sous forme de packs par filière alliant crédits de fonctionnement et d'investissement aux préfinancements ou aux avances sur subventions accordées par l'Etat, ciblent aussi bien les fournisseurs que les producteurs, les transformateurs ou les exportateurs et la commercialisation locale.
Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, le ministère du commerce, de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, la COMADER, l'association de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie, etc. ont pris part à la signature du contrat-programme mentionné plus haut.
Les signataires du contrat-programme se sont ainsi donnés pour objectif principal l’intégration de l’amont productif et de l’aval de l’industrie de transformation. Ce contrat-programme couronne les efforts de l’Etat dans le développement des filières agricoles, et le rôle que jouent les fédérations professionnelles en tant que partenaires privilégiés dans la pérennisation des secteurs industriels.
L'offre du groupe Crédit Agricole se caractérise par une offre structurée en packs par axe du contrat programme, des montants de crédit, durées et différés d'amortissement en adéquation avec la nature et la rentabilité prévisionnelle des investissements, des financements adaptés pour l’approvisionnement en matières premières agricoles, la mise en place de lignes de fonctionnement répondant aux besoins de trésorerie, un produit de financement spécifique aux projets intégrant les nouvelles technologies dans les processus de production et un accompagnement financier dédié au renforcement des circuits commerciaux d’écoulement des produits sur le marché local.
Elle se caractérise également par une offre complète et des services performants pour les opérations à l’international et des avances sur les subventions d’exportation, un accompagnement des processus de normalisation, de labellisation et de certification par des financements annuels adaptés, une offre spéciale pour accompagner les projets de valorisation de premier niveau des produits agricoles menés par des petits producteurs organisés en groupements, un pack Développement Durable, une offre en produits et services PP et des procédures simplifiées, adaptées aux réalités du terrain ainsi qu'un processus de décision décentralisé.
De son coté, Mustapha Chahar, responsable du domaine vert nous a confié que le groupe Crédit Agricole accompagne le Plan Maroc Vert dans toutes ses phases. "Nous traitons toute la chaine de valeur en allant de l'agrofourniture et les prestataires de service qui donnent les moyens aux producteurs, qu'ils soient dans un groupement ou a titre individuel. Cette marchandise produite va par la suite approvisionner les unités de transformation qui vont apporter de la valeur ajoutée et nous passons à une phase de commercialisation", a-t-il déclaré.
Quant à Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, il a déclaré que cette rencontre est très importante pour le grand plan agriculture, qui est le Plan Maroc Vert. "Comme vous le savez, le gouvernement a signé avec la FINAGRI et AGRO MADAGH un programme de développement pour la transformation agricole, pour lequel, il est prévu un investissement de 12 milliards de dirhams, et pour lequel, l’Etat va apporter des financements et contribution ainsi que des aides pour le développement de la transformation à hauteur de 4 milliards de dhs", a-t-il indiqué.
Ce programme prévoit la création de 38.000 emplois, et une valeur ajoutée qui dépasse les 13 milliards de dhs annuellement.
Il a également ajouté que le groupe Crédit du Maroc a accompagné le développement de l'agriculture depuis le démarrage du Plan Maroc Vert.