Coronavirus : Comité de Veille Economique au Maroc, 25 milliards d’euros à l’Union Européenne

5437685854_d630fceaff_b-

832
Partager :

Le ministère de l'économie et des finances a annoncé la mise en place d’un Comité de Veille Economique pour le suivi des répercussions du Coronavirus et l’identification des mesures d’accompagnement. Pour mesurer l’importance de cette veille, il faut signaler que, par exemple, qu’en Italie Le gouvernement i a annoncé mercredi une enveloppe budgétaire de 25 milliards d'euros pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus.

 La moitié de ce montant sera mobilisée en urgence, tandis que l'autre servira pour d'éventuels besoins ultérieurs du pays où le Covid-19 a fait plus de 600 morts. De son coté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi soir la création d'un "fond d'investissement de réponse au coronavirus" doté de 25 milliards d'euros, afin de soutenir les systèmes de santé, les PME, les marchés de l'emploi, ainsi que les secteurs vulnérables de l'économie européenne. Ce fonds pourrait "rapidement atteindre 25 milliards d'euros", a relevé Mme von der Leyen lors d'un point de presse, à l'issue d'une réunion extraordinaire par vidéoconférence avec les 27 dirigeants européens, notant que pour atteindre ce montant, elle proposerait cette semaine au Conseil de l'UE et au Parlement européen de débloquer 7,5 milliards d'euros de liquidités d'investissement". "Nous allons utiliser tous les instruments à notre disposition pour que notre économie résiste à cette tempête", a ajouté la présidente de l'exécutif européen, insistant que les aides d'Etat doivent êtres allouées "aux entreprises qui en ont le plus besoin".

Le comité de veille économique marocain tachera d’anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la  crise sanitaire du COVID 19 sur l’économie nationale. C’est au ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’Administration qu’a été confié ce Comité de Veille Economique (CVE).

"Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés".

Le CVE, dont les travaux seront coordonnés par Mohamed Benchaâboun, comprend parmi ses membres :

• Le Ministère de l’Intérieur ;  
• Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger
• Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts ;
• Le Ministère de la Santé ;
• Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique ;
• Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale ;
• Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle ;
• Bank Al Maghrib ;
• Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc ;
• La Confédération Générale des Entreprises du Maroc ;
• La Fédération des Chambres  marocaines de Commerce, d'industrie et de services ;
• La Fédération des Chambres d'artisanat.

Ce Comité pourrait s’adjoindre, si nécessaire, d’autres acteurs publics ou privés, précise le ministère des finances. "Les différents membres du comité sont appelés, chacun dans son domaine d’intervention, à mettre en place des mécanismes de veille sectoriels et ce en associant les acteurs concernés".

lire aussi