Deux entreprises sur cinq ont réduit leurs effectifs en 2021, un état des lieux dans la grisaille

5437685854_d630fceaff_b-

Les entreprises ayant réduit leurs effectifs de moitié ou plus représentent 21% en 2021, par rapport à la période précédant la crise sanitaire

1
Partager :

Casablanca - Deux entreprises sur cinq (39%) ont connu une baisse de leurs effectifs employés en 2021 par rapport à la période précédant la pandémie, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Environ 5% de ces entreprises ont rapporté une augmentation et 56% ont maintenu leurs effectifs durant cette période, précise le HCP dans une note sur les principaux résultats de sa quatrième enquête qualitative sur les effets du nouveau coronavirus (Covid-19) sur l'activité des entreprises.

Par catégorie, 24% des Grandes entreprises (GE) ont déclaré une réduction de leurs effectifs contre 34% des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et 43% des Très Petites Entreprises (TPE), fait observer la même source.

Les entreprises ayant réduit leurs effectifs de moitié ou plus représentent 21% en 2021, par rapport à la période précédant la crise sanitaire. Cette proportion atteint 28% pour les TPE, 10% pour les PME et 5% pour les GE. Les entreprises de l'hébergement et de la construction ayant réduit leurs effectifs de plus de la moitié représentent respectivement 47% et 30%.

Par ailleurs, près de 24% des entreprises ont réduit le niveau de rémunération de leurs salariés durant l'année 2021. Par catégorie, cette proportion atteint 27% pour les TPE, 20% pour les PME et 10% pour les GE.

En revanche, 69% des entreprises qui ont pu maintenir le niveau de rémunération de leurs employés et près de 8% l'ont même augmenté par rapport au niveau précédant la pandémie, ajoute le HCP, notant que plus de huit entreprises sur dix opérant dans le secteur de l’hébergement (82%) ont baissé le niveau de salaire de ces employés, 60% de ces entreprises l'ont baissé de 10% ou plus et 22% de moins de 10%.

En 2021, 12% des salariés étaient en télétravail (17% des entreprises), 3% étaient en chômage partiel et 83% travaillaient en présentiel. Cette répartition varie selon les catégories d’entreprises. Le télétravail est plus fréquent dans les GE (16% des salariés) que dans les TPE (6% des salariés), alors que la proportion des salariés en chômage partiel dans les TPE représente 6% contre 2% dans les GE.

La proportion des salariés en chômage partiel est élevée dans le secteur de l’hébergement (34%), relève le HCP, expliquant que cette part est nettement plus faible dans l’industrie agroalimentaire (0,3%), l’Energie (0,3%) et le Commerce (0,7%).

Le télétravail est particulièrement fréquent dans les secteurs de l’information et communication (39% des salariés) et des activités immobilières (23%), précise ladite note, ajoutant qu'il est moins adopté dans le secteur des industries métalliques & mécaniques (8%) et celui des industries textiles & du cuir (7%).

Ladite note fait ressortir que près de 41 % des entreprises ont enregistré des absences dues à des contaminations covid au sein de leur personnel, 35 % d'entre elles ont signalé plus de 30 % d'absences. La pandémie a touché 72% des GE, 57% des PME et 31% des TPE.

Les entreprises du secteur de l'énergie enregistrent le taux le plus élevé (84%) d'absences dues à des contaminations covid, suivi des secteurs des industries métalliques et mécaniques (67%) et des industries électriques et électroniques (67%).

Voici par ailleurs les points saillants de la note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux principaux résultats de sa 4ème enquête qualitative sur les effets du Covid-19 sur l'activité des entreprises:

- Près d'un tiers des entreprises ont arrêté leur activité, pour une durée moyenne de 143 jours en 2021.

- Quatre entreprises sur cinq ont subi une baisse d’activité en 2021 par rapport à la période pré-pandémie.

- Une entreprise sur deux a déclaré une baisse de sa liquidité par rapport à la période avant la crise.

- Deux entreprises sur cinq ont réduit leurs effectifs en 2021.

- Une entreprise sur quatre a réduit la rémunération de ses employés.

- Plus d’un tiers des salariés des entreprises de l’hébergement étaient en chômage partiel.

- Deux entreprises sur cinq ont enregistré des absences d’employés dues à des infections Covid-19.

- La majorité des entreprises adoptent les mesures préventives sur les lieux de travail.

- Plus de 7 entreprises sur 10 ne prévoient aucun projet d’investissement en 2022.

- Près de la moitié des grandes entreprises (GE) ont l'intention d'augmenter leurs effectifs en 2022.

- 60% des entreprises prévoient un retour à la normale à partir de 2023.

 

lire aussi