économie
Hausse de 8% des arrivées touristiques au Maroc à fin juillet 2017
Un total de 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre les mois de janvier et juillet 2017, en progression de 8% par rapport à la même période un an plus tôt, selon le ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale
Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 13,5%, alors que les arrivées des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont augmenté de 3%, précise le ministère dans un communiqué sur l’activité touristique à fin juillet de l'année en cours.
Ainsi, les principaux marchés émetteurs du royaume continuent d’afficher des progressions importantes, en particulier l’Allemagne (+11%), la Hollande (+7%), l’Espagne (+6%) et l’Italie (+6%).
Les marchés touristiques émergents maintiennent également leur trend haussier avec +406% pour la Chine, +46% pour le Japon, +44% pour la Corée du sud, +23% pour les États Unis et +47% pour le Brésil, relève le ministère.
La même tendance positive est affichée au niveau des nuitées touristiques réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés, soit une croissance de +17% par rapport à fin juillet 2016 (+21% pour les touristes non-résidents et +9% pour les résidents).
Cette hausse des nuitées a concerné toutes les destinations du Royaume, observe le ministère, précisant que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir maintiennent leur évolution en enregistrant une augmentation de +20% et +16% respectivement.
Les autres destinations touristiques du royaume ont affiché des bonnes performances, en particulier pour les villes de Fès et Tanger avec des hausses respectives de +38% et +26%, ajoute-t-on.
Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 34,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, contre 32,97 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 4,3%. Pendant le seul mois de juillet 2017, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a augmenté de 5,4% par rapport à celui de 2016 (+13% pour les TES et +3% pour les MRE), ajoute le ministère.