économie
Le Maroc et l’Ethiopie veulent renforcer leur coopération dans le domaine du transport
Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport entre le Maroc et l'Ethiopie a été au centre d'entretiens, ce mardi 16 janvier à Rabat, entre le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, et le ministre des entreprises publiques de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, Girma Amente
Au terme de son entrevue avec Amara, le ministre éthiopien a indiqué que cette rencontre fait suite à la visite effectuée, lundi, par la délégation éthiopienne au port de Tanger-Med, et qui a permis d’explorer les moyens susceptibles de renforcer la coopération maroco-éthiopienne spécialement dans le domaine du transport routier, ferroviaire et portuaire.
Girma Amente a, de même, salué l’engagement du royaume dans la promotion de la coopération sud-sud et l’approfondissement des relations bilatérales à travers l'exploration du domaine ferroviaire et portuaire, rappelant dans ce sens, la signature de la convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée pour la production d’engrais en Ethiopie.
Le ministre éthiopien a également exhorté le secteur privé des deux pays à tirer profit des opportunités d’investissement et d’affaires offertes pour renforcer davantage les relations et la coopération entre les deux pays frères.
Pour sa part, Abdelkader Amara a rappelé la signature de plusieurs conventions de coopération entre les deux Etats, soulignant l'impératif de promouvoir davantage la coopération entre le Maroc et l’Éthiopie.
Il a aussi émis le souhait de voir émerger de nouvelles pistes de coopération entre les communautés d'affaires des deux Etats notamment dans le domaine du transport.
Cette entrevue s'est déroulée en présence de plusieurs acteurs économiques éthiopiens et marocains, représentant les secteurs public et privé, qui ont pu suivre les exposés et présentations des deux ministres sur les différents projets de partenariat et les potentialités économiques des deux pays.