économie
Le Maroc prêt pour la première phase de libéralisation du dirham
« Le dirham n’est pas désaligné et nous partirons vers le régime de change sans dévaluation probable du dirham », a déclaré Abdellatif Jouahri
La banque centrale du Maroc devrait annoncer cette semaine la date de la première phase de libéralisation du dirham, une réforme soutenue par le FMI pour renforcer l'économie du royaume nord-africain.
A la fin de l’année dernière, la banque centrale avait déclaré que les premières étapes d’un passage progressif des contrôles des devises à un taux de change flexible seraient mises en œuvre au second semestre de 2017, ainsi que d’autres réformes comme le ciblage de l’inflation.
Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a déclaré qu’il publierait la date de début d’ici fin juin mais a nié la rumeur concernant une dévaluation du dirham. Selon les données de la banque centrale, les réserves de change ont chuté de 4,4 milliards de dollars au cours des deux derniers mois. Les réserves de change se situent à 218,5 milliards de dirhams (10,8% inférieures à celles de l’an dernier).
Cette première étape devra permettre à la monnaie de se négocier dans une gamme étroite, qui se développera graduellement en quelques années.
L'Égypte, elle, a abandonné son taux de change en novembre et s'est transformé en un régime de taux de change flexible. Cela a permis de réduire le coût de la vie à mesure que la valeur de la livre égyptienne a diminué de moitié. Mais le Maroc a fait plus que les autres pays nord-africains pour adopter des réformes économiques, freiner son déficit, mettre fin aux subventions aux carburants et bloquer l'embauche du secteur public.
Par ailleurs, Jouahri a tenu à préciser que le Maroc n’est pas en situation de crise et que cette décision est volontaire. « Le dirham n’est pas désaligné et nous partirons vers le régime de change sans dévaluation probable du dirham », a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu’une conférence de presse, après l’Aid el Fitr, serait tenue avec le ministre des finances pour annoncer l’officialisation de la date d’entrée en vigueur de cette réforme du régime de change flexible du dirham qui aura lieu en juillet prochain.