économie
Tourisme Chine-Maroc : Un Eldorado inexploité
Des objectifs réalisés en terme de tourisme ainsi que des perspectives optimistes, le forum maroco-chinois sur le tourisme a permis de souligner les progrès réalisés et de mettre en avant les avancées nécessaires au développement du tourisme entre le Maroc et la Chine
Dans le cadre de l’accord bilatéral de coopération touristique signé entre le Maroc et la Chine en 2016, l’ONMT organise un forum sur le tourisme entre le Royaume et la Chine à Casablanca du 31 janvier au 03 février 2018.
Bilan et Projections
Ce Forum a comme objectif la présentation des caractéristiques du marché chinois aux opérateurs touristiques marocains et surtout échanger avec les tours opérateurs chinois lors de sessions « Workshop ». Initié par l'Office National Marocain du Tourisme, en partenariat avec la Fédération mondiale des villes touristiques WTCF, ce Forum s’assigne pour objectifs le renforcement de la coopération touristique entre la Chine et le Maroc, la mise en avant des atouts touristiques des deux pays, ainsi que les opportunités de business.
Le potentiel de la Chine comme partenaire est évidemment immense et surtout inexploité. La barre des 100 milles touristes a été dépassé en 2017, cependant cela reste insuffisant au vu des 100 millions de touriste chinois dans le monde chaque année. A la question des objectifs du Ministère du tourisme ainsi que de l’ONMT en terme de touriste chinois pour les années à venir, Sajid réponds avec optimisme, pouvoir dépasser la barre des 500 000 d’ici deux ans.
La demande touristique chinoise au Maroc connait une vraie croissance depuis quelques années, mais la part de marché marocaine demeure faible comparé aux autres destinations étrangères et cela malgré une augmentation annuelle de près de 58%. Une croissance accrue notamment grâce à la décision du roi Mohammed VI de supprimer complètement l’obligation de visas pour les chinois au Maroc, décision à laquelle la Chine a répondu par des mesures de facilitations pour les marocains, notamment en terme d’octroi de visa aux voyageurs marocains désirant se rendre en Chine.
Les challenges de demain
Le frein majeur reste l’aérien. Aucune ligne directe entre la Chine et le Maroc n’existe actuellement. Problématique à laquelle le gouvernement s'attellera le plus promptement possible déclare Mohammed Sajid, étant actuellement Ministre du Tourisme mais aussi Ministre du Transport Aérien, il bénéficie d’une place privilégié dans l’optique de remédier à ce problème majeur.
Plus de 80% des touristes chinois déclarent être satisfaits de leurs expériences au Maroc, tant sur le plan de l’accueil et services, que l’offre des loisirs et animations. Cependant il existe des zones de progrès pour améliorer l’expérience marocaine. « Certains touristes chinois se plaignent du confort et de la facilité lors de leurs voyages au Maroc » déclare l’Ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li. Mettre à niveau la signalétique, permettre au chinois d’accéder aux sites marocains de séjours et de voyage (nos sites étant pour la plupart censurés en Chine), former des guides marocains pour les touristes chinois ainsi que s’adapter aux pratiques culinaires chinoises (le diner est à 18h en général pour un chinois) voilà autant de challenges que les opérateurs marocains devront relever dans un processus d’ adaptation culturel et logistique au marché touristique chinois, qui représente un véritable Eldorado pour l’économie et le tourisme marocain.