Afrique du Sud: énorme incendie au centre de Johannesburg déclenché par le vol de câbles électriques

5437685854_d630fceaff_b-

Déjà en 2023, un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble délabré de l’ancien centre des affaires de Johannesburg, laissé à l’abandon après la fin de l’apartheid, a fait 74 morts

1
Partager :

Johannesburg - Un énorme incendie s’est déclenché, mercredi au centre de Johannesburg, après une tentative de vol de câbles d’une centrale électrique, a indiqué la compagnie sud-africaine de distribution d’électricité City Power.

«L’incendie s’est déclaré dans une section de la sous-station de Fordsburg, au centre-ville, après que des individus ont tenté de piller des infrastructures électriques», a déclaré la compagnie dans un communiqué, précisant que cet incident a causé une interruption du courant électrique dans plusieurs quartiers de la métropole économique du pays.

De son côté, le porte-parole des services de gestion des urgences de Johannesburg (EMS), Robert Mulaudzi, a fait savoir que les autorités ont fermé l’autoroute M1, qui traverse le centre de Johannesburg, après que la fumée épaisse a obstrué la circulation.

City Power a récemment averti d’une augmentation inquiétante des incidents de vandalisme et de pillage de ses infrastructures, provoquant des pannes de courant récurrentes et prolongées dans certaines zones.

La ville de Johannesburg, hub économique majeur en Afrique du Sud, semble tomber en ruines à cause du pillage et du manque d’entretien de ses infrastructures.

En août 2023, un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble délabré de l’ancien centre des affaires de Johannesburg, laissé à l’abandon après la fin de l’apartheid, a fait 74 morts dont douze enfants.

En juin de la même année, une énorme explosion souterraine causée par une fuite de gaz dans le centre de la ville a fait un mort et une quarantaine de blessées.