Akhannouch expose à Saint-Pétersbourg le modèle marocain dans le domaine de la pêche maritime

5437685854_d630fceaff_b-

1059
Partager :

Le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a souligné, ce jeudi 14 septembre à Saint-Pétersbourg, que le modèle marocain de gestion de la pêche maritime est "construit autour de l’équilibre nécessaire entre l’exploitation des ressources halieutiques d’une part, et les impératifs de conservation, d’aménagement et de durabilité des pêcheries, d’autre part"

Intervenant aux travaux d’un panel organisé sous le thème "Vue globale sur la pêche maritime mondiale: partenariat ou concurrence ?" lors du 1er forum et exposition internationale sur l’industrie, les produits et les technologies de la pêche, Akhannouch a indiqué que grâce au Plan Halieutis, le Maroc compte aujourd’hui une quinzaine de plans d’aménagement des pêcheries, des aires marines protégées et un programme d’immersion de récifs artificiels.

Et de rappeler que le Maroc a également franchi un pas considérable en matière de lutte contre la pêche INN (Illicite, Non Déclarée et Non règlementée) aux niveaux réglementaires et techniques et en matière de qualification des ressources humaines.

"Grâce aux efforts déployés, nous avons pu atteindre un taux de couverture de 94% des captures par des plans d’aménagement et des mesures de gestion de la ressource", a-t-il précisé lors de cette rencontre internationale, qui se poursuivra jusqu’à vendredi.

Il est de la responsabilité de tous les pays de promouvoir la préservation des ressources des mers et océans, a plaidé le ministre.

"L’action unilatérale d’un pays ne permettra pas de répondre aux enjeux posés à la pêche. Seule une coordination et une action commune des Etats est susceptible de définir les moyens à mettre en œuvre pour instaurer une gouvernance efficace visant la durabilité de la pêche au niveau environnemental, économique et social", a-t-il affirmé.

Aziz Akhannouch a, en outre, souligné que cette manifestation comptera sans nul doute parmi les évènements incontournables dédiés au secteur de la pêche avant de rappeler la précieuse contribution des ressources marines à la sécurité alimentaire, à la santé et à l’atténuation de la pauvreté.

Il a, toutefois, attiré l’attention sur la question des exigences induites par l’impératif de l’exploitation durable et rationnelle des ressources halieutiques, relevant que "cette juxtaposition d’opportunités et de contraintes crée une situation où les intérêts individuels des différents intervenants seront fatalement concurrents, posant ainsi la question de l’équilibre entre exploitation et conservation des ressources".

Selon le ministre, cette question de durabilité est primordiale à plusieurs titres. "Contrairement à ce l’on pourrait croire, elle protège les intérêts des investisseurs. Autrement, le marché sera déséquilibré, il y aura trop de produits et la concurrence sera plus rude", a-t-il expliqué.

L’impératif aujourd’hui est d’accorder beaucoup plus d’importance à la recherche scientifique. Celle-ci étant la solution des équilibres qu’on cherche à atteindre dans le secteur halieutique, a relevé Akhannouch.

En marge de sa participation à ce forum, Aziz Akhannouch a eu une rencontre avec Ilya Shestakov, vice-ministre de l’agriculture de la fédération de Russie et président de l’agence fédérale russe des pêches.

Aziz Akhannouch a assisté à cette exposition internationale sur l’industrie, les produits et les technologies de la pêche en présence d’Abdelkader Lacheheb, ambassadeur du roi à Moscou et d’une délégation marocaine du secteur de la pêche maritime.