Décès de Housni Moubarak

5437685854_d630fceaff_b-

610
Partager :

Successeur de Anouar Sadat et de Jamal Abdennasser, on le considérait, certainement à tort, comme le dernier pharaon d’Egypte. Hosni Moubarak est mort ce mardi 25 février à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa au Caire.

Destitué par le printemps islamiste après avoir été lâché par l’armée et ses alliés américains, condamné à  à la prison à perpétuité pour sa responsabilité, comme s’il était le seul, dans l’assassinat de quelque 850 manifestants lors du soulèvement qui conduisit à sa chute, du 25 janvier au 11 février 2011.

« Contrairement à ses deux prestigieux prédécesseurs, Gamal Abdel Nasser et Anouar El-Sadate, Hosni Moubarak, commente Le Monde, n’est pas mort au pouvoir. Mais il a régné bien plus longtemps qu’eux. Il n’en revenait pas, lui, le pharaon de transition, qui se présentait volontiers en père débonnaire de la nation, d’avoir dû assister à son propre procès, allongé sur un brancard dans la cage des accusés, les yeux cachés par des lunettes de soleil. Jusqu’au bout, il a nié ses responsabilités. Il n’a sans doute pas mesuré combien son pays avait changé durant ses trois décennies de règne. Chez cet homme adepte du juste milieu, la prudence s’est muée en raideur, la sagesse en entêtement, la lenteur en immobilisme. »

Depuis sa condamnation, la justice égyptienne a ordonné sa remise en liberté en août 2013, tout en lui interdisant de quitter le territoire. Il a finalement été acquitté pour les accusations de meurtres de manifestants le 2 mars 2017 et libéré le 24 mars.

 

lire aussi