Décès de la diva américaine Aretha Franklin

5437685854_d630fceaff_b-

759
Partager :

Aretha Franklin, universellement reconnue comme la "Reine de la Soul music" et l'une des plus grande chanteurs américains de tous les styles, est décédée ce jeudi 16 août chez-elle à Detroit, dans le Michigan, à l’âge de 76 ans

La diva américaine souffrait d’un cancer du pancréas avancé, a déclaré son publiciste, Gwendolyn Quinn.

Dans ses succès indélébiles de la fin des années 1960, Mme Franklin a apporté la ferveur juste de la musique gospel aux chansons profanes qui étaient à peu près plus que romanesques. Ses succès comme "Do Right Woman — Do Right Man," “Think,” “(You Make Me Feel Like) A Natural Woman” et “Chain of Fools”, définissent son style, un archétype féminin moderne: sensuel et fort, endurant, mais finalement indomptable.

Lorsqu’Aretha Franklin a chanté "Respect", la chanson d'Otis Redding qui est devenue sa signature, il n'a jamais été question de savoir comment une femme voulait être accueillie par un époux qui rentrait du travail. C'était une revendication d'égalité et de liberté et un signe avant-coureur du féminisme, porté par une voix qui n'accepterait rien de moins.

Aretha Franklin a eu une carrière grandiose. Elle a réalisé plus de 100 singles, dont 17 Top10 du Pop et 20 du R & B. Elle a reçu 18 Grammy Awards, ainsi qu'un prix d'excellence en 1994. Elle a été la première femme intronisée au Rock & Roll Hall of Fame en 1987, à sa deuxième année.

Elle a chanté lors de l'inauguration de l’ancien président Barack Obama en 2009, lors des concerts de pré-inauguration de Jimmy Carter en 1977 et de Bill Clinton en 1993, et lors des funérailles de Martin Luther King en 1968, le leader du mouvement des droits civiques assassiné.

Aretha Franklin a été une source d’émulation pour des générations successives de chanteuses R&B comme Natalie Cole, Whitney Houston, Mariah Carey and Alicia Keys.

En 2010, le magazine Rolling Stone l’a placé à la tête de sa liste des "100 plus grands chanteurs de tous les temps".