International
Découverte d’un énorme trésor remontant à la période Viking au Danemark
Deux hommes munis de détecteurs de métaux sont tombés fortuitement, le week-end dernier, sur un énorme trésor de plusieurs pièces de monnaies datant de la période Viking dans la région de Vordingborg (100 km environ au sud de Copenhague).
Alertés par le signal fort de leurs détecteurs dans un champ près de l’église de Kalvehave, les deux hommes ont d’abord récupéré quelques pièces d’argent, mais finirent par réaliser qu’il y en avait davantage plus au fond, rapporte la presse locale.
Sanne Jakobsen, un des archéologues dépêchés sur les lieux pour reprendre là où les deux hommes ont arrêté leur fouille, a assuré qu’au moins 130 pièces de monnaies ont été récupérées jusqu’ici, précisant que les spécialistes n’ont pas encore eu le temps de les examiner en détail, « mais il y avait des pièces en provenance d'Angleterre, d'Allemagne et des Pays-Bas, quoique la majorité provienne d’Angleterre ».
« Elles datent de la période Viking et c'est une énorme fortune. Peut-être appartenait-elle à un marchand qui se sentait menacé et poursuivi. Peut-être qu'il a navigué et a enterré les pièces de monnaie. Nous ne pouvons que deviner pourquoi il n'est pas revenu plus tard pour les récupérer », a-t-il présumé.
Les pièces ont été classées comme trésors, ce qui signifie que les deux chercheurs chanceux recevront probablement la valeur de l'argent.
Mais au-delà de leur valeur matérielle, « ces pièces de monnaie peuvent raconter une histoire passionnante, une histoire qui nous renseigne sur la connexion à la Baltique, qui était l'une des grandes routes commerciales de la période Viking », relève le même spécialiste, notant que ces pièces, qui sont pour la plupart étrangères, lèvent aussi le voile sur un pan des relations internationales de l’époque.