International
En se retirant du traité nucléaire, Trump relance la guerre froide
Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé lors d'un entretien téléphonique ce dimanche 21 octobre avec son homologue américain, Donald Trump, l'importance du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF), duquel les Etats-Unis ont annoncé leur retrait
Le chef de l'Etat français a rappelé "l’importance de ce traité, en particulier pour la sécurité européenne et notre stabilité stratégique", a indiqué lundi l’Elysée en rendant compte de cet entretien.
L’entretien entre les deux présidents intervient au lendemain de l'annonce par la Maison Blanche du retrait américain de ce traité, conclu avec la Russie à la fin de la Guerre froide, accusant Moscou de l'avoir violé à plusieurs reprises.
La Russie a condamné ce retrait, le qualifiant de "nouvelles tentatives américaines de faire du chantage à la Russie pour faire des concessions dans le domaine de la sécurité internationale et de la stabilité stratégique".
Le traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treatrry) a été signé, en 1987, par les dirigeants soviétique et américain de l’époque, Mikhail Gorbatchev et Ronald Reagan.