Fusillade à Strasbourg : la chasse à l’homme se poursuit. Le dispositif sécuritaire renforcé

5437685854_d630fceaff_b-

564
Partager :

La chasse à l'homme se poursuit jeudi pour appréhender l'auteur présumé de la fusillade qui a eu lieu mardi 11 décembre au marché de Noël de Strasbourg. Le tireur présumé, toujours introuvable, est Cherif Chekatt, 29 ans, un fiché S pour radicalisation au « lourd passé judiciaire », selon le maire de la ville,  Roland Ries. 

Après deux nuits de recherche, l’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg est introuvable. Il n'est pas exclu qu'il ait quitté le territoire français, selon le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Laurent Nunez.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de diffuser un appel à témoins. "Attention, individu dangereux, surtout n'intervenez pas vous-même", a mis en garde la police.

Elle décrit un individu de 1,80 m, "peau mate", "corpulence normale" et "marque sur le front". Toute personne en possession "d'informations permettant de le localiser" est appelée à appeler un numéro de téléphone dédié, le 197. 

Chérif, 29 ans, est connu de la police et de la justice pour des faits de droit commun depuis l'âge de 10 ans. Il se serait radicalisé en prison, où il a fait de multiples séjours, y compris en Allemagne. Il a été condamné 27 fois pour des faits de droit commun, et inscrit au Fichier pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Également fiché S, pour "sûreté de l'Etat", il a été suivi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Un renforcement du dispositif sécuritaire

Au lendemain de la fusillade de Strasbourg qui a fait trois morts et 16 blessés, le gouvernement a annoncé mercredi le renforcement du dispositif sécuritaire sur tout le territoire français.

''Dans les jours qui viennent, 1.800 personnes supplémentaires vont être mobilisées pour assurer la sécurité après l'attaque de Strasbourg'', a annoncé le premier ministre Édouard Philippe. 

Dans le détail, 500 militaires de l'opération Sentinelle ont déjà été mobilisés. 1.300 viendront s'ajouter sur le terrain. «La détermination du gouvernement est totale», a assuré le chef du gouvernement dans des déclarations relayées par les médias.

Plutôt dans la journée, le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner avait annoncé que le niveau du plan Vigipirate a été élevé à "urgence attentat" suite à cette fusillade qui ciblé le marché de Noël de Strasbourg.

«Nous sommes actuellement en France en posture vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat, avec la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme», a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse dans la capitale alsacienne où il s'est rendu quelques heures après la fusillade.

Le parquet antiterroriste de Paris, qui s'était saisi mardi soir de l'affaire, a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".