Israël signe un important contrat gazier avec l’Egypte

5437685854_d630fceaff_b-

690
Partager :

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir, ce lundi 19 février, qu’Israël a conclu un contrat « historique » pour la fourniture de gaz naturel à l’Egypte. Un contrat qui apportera des milliards à l’Etat, a tenu à souligner le premier ministre

De son côté, le groupe israélien Delek a indiqué dans un communiqué que le montant du contrat devrait atteindre les 15 milliards de dollars.  

Ce contrat a été conclu par un consortium regroupant Delek et le groupe américain Noble Energy, avec la compagnie égyptienne Dolphinus. Il concerne la fourniture de 64 milliards de m3 extrait des champs offshore de Leviathan et tamar en Méditerranée.  

Le ministre de l’énergie, Youval Steinitz a déclaré que cet accord va permettre de renforcer la position d’Israël comme acteur central dans la région sur le marché de l’énergie.

Pour rappel, Israël a signé en septembre 2016, un contrat estimé à 10 milliards de dollars pour l’exportation de gaz extrait du Léviathan vers la Jordanie. Il a également donné, en fin 2016, son feu vert pour la vente de deux autres champs gaziers dont les réserves sont estimées à 60 milliards de m3 à la compagnie grecque Energean.

L’année dernière un projet de gazoduc, qui devait acheminer le gaz découvert au large des côtes chypriotes et israéliennes en Europe et estimé à 5,8 milliards d’euros, avait été jugé « révolutionnaire » par Netanyahu. Par ailleurs, le développement du projet ne devrait commencer que d’ici plusieurs années et le pipeline ne sera opérationnel qu’en 2025.

Pour rappel, ces richesses ne cessent de créer des problèmes en Méditerranée notamment entre Israël et le Liban.