L’Union Européenne renforce ses sanctions contre la Corée du Nord

5437685854_d630fceaff_b-

933
Partager :

L’Union Européenne (UE) a renforcé une nouvelle fois ses mesures restrictives à l'encontre de la Corée du Nord en transposant les sanctions sectorielles imposées par la résolution 2371 (2017) du Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé, ce jeudi 14 septembre, le conseil de l’UE

Cette résolution a été adoptée le 5 août 2017 en réaction aux activités ininterrompues de Pyongyang dans le domaine des armes nucléaires et des missiles balistiques, en violation et au mépris flagrant des précédentes résolutions du conseil de sécurité des Nations unies.

L’UE s'efforcera de procéder rapidement à la transposition des sanctions supplémentaires contenues dans la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (2375, du 11 septembre 2017), qui prévoit de nouvelles sanctions à l'encontre de la Corée du Nord, notamment le renforcement de certaines des mesures figurant dans la résolution 2371 du CSNU, concernant par exemple les travailleurs nord-coréens, a précisé le Conseil, dans un communiqué.

Les mesures prévues par cette résolution ciblent les principales exportations de la Corée du Nord puisqu'elles imposent une interdiction totale de toutes les exportations de charbon, de fer, de minerais de fer, de produits de la mer, de plomb et de minerais de plomb.

En outre, les États membres de l'UE n'autoriseront plus les ressortissants nord-coréens à travailler sur leur territoire dans la mesure où ils sont soupçonnés de générer des revenus qui sont utilisés pour soutenir les programmes illégaux d'armes nucléaires et de missiles balistiques du pays. Ils interdiront également la création de nouvelles coentreprises ou de coopératives avec des entités ou des personnes de la Corée du Nord, ainsi que l'expansion des coentreprises existantes au moyen de nouveaux investissements.

Le conseil fait savoir que l'UE met en œuvre toutes les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies adoptées en réaction aux programmes nucléaires, aux programmes d'armes nucléaires et aux programmes d'armes de destruction massive d'un autre type et de missiles balistiques de la RPDC. L'UE a imposé de manière autonome des mesures restrictives à l'encontre de la Corée du Nord qui complètent et renforcent le régime de sanctions des Nations unies.