International
La cybercriminalité fait perdre plus de 3 milliards de dollars aux entreprises canadiennes
Les cyberattaques, de plus en plus fréquentes, font perdre plus de 3 milliards de dollars aux entreprises canadiennes, constituant ainsi une entrave importante à leur capacité de concurrencer dans l'économie mondiale, a affirmé la chambre de commerce du Canada dans un nouveau rapport.
Intitulé "Cybersécurité au Canada : Solutions pratiques à un problème de taille", la chambre de commerce a souligné que la cybercriminalité s’avère une « problématique de plus en plus préoccupante » pour les entreprises du pays et recommandé, dans ce sens, une collaboration accrue entre les instances gouvernementales et la communauté des affaires afin de renforcer la sécurité.
« Une étude récente du cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies a fait remarquer que les entreprises canadiennes perdent au-delà de 3 milliards de dollars par année en raison de la cybercriminalité », a déclaré le président de la chambre, Perrin Beatty.
Selon lui, les PME sont particulièrement « vulnérables » aux cyberattaques, car elles manquent souvent des ressources financières et de l’expertise technique requises afin de se prémunir contre ces intrusions.
« Les PME constituent 98 pc de l’économie canadienne. Plus de la moitié d’entre elles ont été visées par une cyberattaque », a précisé Beatty, ajoutant qu’elles consacrent davantage leurs énergies à récupérer leurs données qu’à la prévention.
La publication du rapport arrive juste après la présentation du budget de 2017 du gouvernement d'Ottawa, dans lequel une enveloppe de 1,37 million de dollars est prévue pour l’exercice courant afin de poursuivre les programmes déjà en place et réaliser l’évaluation du risque des infrastructures critiques sans toutefois citer la cybersécurité.
« Les gouvernements ne peuvent pas tout faire, mais doivent toutefois assurer un certain leadership afin de sécuriser l’environnement informatique canadien au bénéfice de toute la population », a insisté Perrin Beatty, soutenant qu’il faut une stratégie public-privé afin de juguler de toute urgence cet important problème.
Le rapport en question propose ainsi une feuille de route afin d’établir une collaboration plus étroite entre les gouvernements et les entreprises en matière de cybersécurité, notamment en offrant des mesures incitatives à l’innovation dans ce domaine et en concevant des programmes de formation visant à faire croître la connaissance numérique de la main-d’œuvre.
« En instaurant un encadrement plus robuste et résilient en matière de cybersécurité, nous pouvons mieux protéger à la fois nos entreprises et nos citoyens », a conclu Perrin Beatty.