La France appelle à la fin du blocage en Guyane

5437685854_d630fceaff_b-

526
Partager :

La France a appelé à la levée des barrages érigés dans plusieurs villes de la Guyane, agitée depuis près de trois semaines par un mouvement de contestation social.

Dans un communiqué diffusé lundi 10 avril, la ministre française des Outre-mer Ericka Bareigts a exhorté les Guyanais « à refuser que ce mouvement se transforme en une escalade de violences », appelant le collectif à l'origine de ce mouvement à lever tous les barrages.

« Je demande à ceux dont la mobilisation a permis beaucoup pour la Guyane de permettre à tous de reprendre leur activité en levant les derniers barrages », a insisté la ministre, notant que des individus, dont les motivations n’ont rien à voir avec les préoccupations exprimées dès l’origine, ont voulu profiter d’un rassemblement pour provoquer la police et pénétrer de force dans la préfecture, loin de l’esprit pacifique qui animait tous les rassemblements.

Elle a également accusé le collectif de récupérer des mouvements à des fins politiques auxquelles la majorité des Guyanais n’a jamais exprimé son adhésion, faisant référence à un nouveau statut donnant plus d’autonomie à la Guyane, qui avait été refusé par référendum dans ce département en 2010.

Le gouvernement français avait validé mercredi dernier un plan d’urgence pour la Guyane de plus d’un milliard d’euro, mais le collectif réclame 2,1 milliards d’euros supplémentaires.