Le Maroc vice-président de la conférence panafricaine de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

5437685854_d630fceaff_b-

2702
Partager :

Le Maroc, à travers le Croissant Rouge Marocain (CRM), a été élu en tant que vice-président de la 9ème conférence panafricaine de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a ouvert ses travaux, lundi soir 10 avril, à Abidjan.

Au terme de la séance d'ouverture, il a été également procédé à l’adoption de l’agenda de la réunion, des règles et procédures des travaux de la conférence placée sous le thème « investir en Afrique ».

Le coordinateur national des programmes et projets du CRM, Mohamed Assouali, s’est félicité de la participation distinguée du Maroc à cette conférence qui se veut, a-t-il dit, le couronnement de l’ensemble des rencontres tenues avec les sociétés nationales africaines de Croix Rouge et de Croissant Rouge, conformément aux orientations du royaume.

« Nous avons œuvré et parfois même à la demande des sociétés nationales africaines de la Croix Rouge et du Croissant Rouge des pays visités par le Souverain, à développer une démarche efficiente d’investissement en Afrique, et à examiner conjointement les moyens à mettre en œuvre sur les plans organisationnel, financier, pratique et technique afin de permettre à ces pays de tirer le maximum de profit de l’expérience marocaine dans ce domaine humanitaire », a-t-il expliqué.

Assouali a mis en avant aussi les actions menées par le Croissant Rouge Marocain (CRM), conformément au slogan « comment développer l’humanisme au service de l’homme, de la patrie et du pays », notant que l’élection du Maroc au poste de la vice-présidence de la conférence est un gage de confiance et un signe de reconnaissance au travail excellent que le CRM ne cesse d’accomplir au service de l’humanité et du continent.

Les travaux de la 9ème conférence panafricaine de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, se déroulent avec la participation de 54 sociétés nationales africaines de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, dont le Croissant Rouge Marocain (CRM).

Le Maroc est représenté à ce conclave de trois jours par une délégation du CRM conduite par Mohamed Assouali ainsi que par des membres du conseil d’administration de cette structure, en plus de l’ambassadeur du royaume en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

La séance inaugurale de cette conférence a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, le vice-président de la république de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Tadateru Konoé, et de la vice- présidente du Comité International de la Croix Rouge, Christine Beerli.

Organisée tous les quatre ans dans un pays choisi à l’avance, suivant les statuts de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, cette conférence est la plus importante réunion du mouvement organisée sur le Continent.

Elle sert d’occasion pour les membres de la Croix Rouge et du Croissant Rouge de se rencontrer pour discuter des défis humanitaires auxquels l’Afrique est confrontée, d’échanger des idées et des expériences, et de baliser la voie à suivre pour les prochaines années.

La Conférence se fixe pour objectifs de promouvoir la coopération, le travail en réseau et les partenariats entre les sociétés nationales de la région, d’identifier les préoccupations et les questions humanitaires d’intérêts communs, cherchant à réaliser des stratégies communes de mise en œuvre à l’égard des décisions des réunions statutaires du mouvement, et de faire des propositions au Conseil de direction sur les questions liées à l’Assemblée Générale et les organes statutaires du mouvement.

Les assises d’Abidjan offrent ainsi l’occasion pour les 54 sociétés nationales africaines de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge participant de réfléchir ensemble sur les actions à mener pour faire efficacement face aux défis identifiés.

Il s’agira notamment d’engager la réflexion autour des moyens de construire des sociétés nationales africaines (de Croix-Rouge et du croissant-Rouge) résilientes et de plus en plus efficaces.