Lutte anti-terrorisme : le Maroc participe à un Séminaire international à Abidjan

5437685854_d630fceaff_b-

609
Partager :

Un séminaire international sur le thème "Lutte contre le terrorisme aujourd'hui, réflexion, action et coordination" s'est tenu lundi et mardi à Abidjan avec la participation de quelque 200 stratèges et experts provenant de 26 pays, dont le Maroc, aux côtés de plusieurs organisations internationales.

Initiative de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (50 km d'Abidjan), l'organisation de ce symposium international procède de la volonté de fédérer les capacités des différents acteurs de la lutte anti-terrorisme en vue d'apporter une réponse globale aux défis liés à ce phénomène en Afrique et au delà.

L'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire Abdelmalek Kettani a relevé que cette réunion a permis d'approfondir la réflexion sur les moyens de cerner le spectre du terrorisme et d'en tarir les sources.

« Le Maroc a une expertise probante dans ce domaine, notamment à travers le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) et nous sommes en mesure d'apporter une contribution significative à cette dynamique ouest-africaine de lutte anti-terrorisme qui renforcera la sécurité non seulement sur le plan régional mais dans toute l'Afrique », a-t-il souligné.

Sur la coopération maroco-ivoirienne en la matière, M. Kettani a affirmé que "les deux pays entretiennent d'excellentes relations à tous les niveaux et que le volet sécuritaire représente un pan d'une grande importance dans cette collaboration dense et profonde".

"Le Maroc a été le premier pays à intervenir le lendemain de l'attentat du Grand-Bassam (mars 2016, 19 morts) et cette collaboration s'inscrit naturellement dans la durée", a-t-il ajouté.

Un sommet, trois panels

Les travaux de ce conclave qui a réuni plus de 200 participants (magistrats, militaires, policiers, universitaires, diplomates), se sont articulés autour de trois panels tenus à huit clos : "Les groupes terroristes en Afrique de l'Ouest, répartition, modes d'action, recrutement et financement", "Neutralisation et traitement judiciaire : les capacités d'action indispensables, expériences croisées africaine et française", "Exploitation du renseignement et mise en oeuvre des réponses : l'impératif de la coordination".

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville est née d'un partenariat franco-ivoirien. Elle regroupe à la fois une école de formation des cadres ainsi qu'un camp d'entraînement, tous deux gravitant autour de l'anti-terrorisme.

Pour le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, ce premier symposium sur le terrorisme qu’accueille la Côte d’Ivoire, marque le lancement effectif des activités de cette académie, annonçant qu’une une partie de l’infrastructure de cette nouvelle institution sera livrée en milieu d’année 2019, et la totalité à la fin de la même année.

Selon M. Bakayoko, ce symposium vient à point nommé au regard de la menace djihadistes dans le monde, en dépit de la débâcle du groupe Etat islamique. "La guerre contre le terrorisme ne peut pas se mener efficacement sans un effort d’investissement dans le capital humain à travers la formation des forces engagées", a relevé l'officiel ivoirien.