Plus d’un siècle plus tard, Berlin découvre qu’elle a commis un génocide en Namibie

5437685854_d630fceaff_b-

Un tout petit milliard d’euros pour se racheter une bonne conscience

1
Partager :

L'Allemagne a pour la première fois reconnu, vendredi 28 mai 2021, avoir commis "un génocide" contre les populations des Hereros et Namas en Namibie pendant l'ère coloniale et va verser au pays plus d'1 milliard d'euros d'aides au développement.

Ce premier génocide du XXe siècle a eu lieu en Namibie, sur ordre des autorités allemandes de l'époque, à partir de 1904. Deux peuples ont été quasiment anéantis en l'espace de 4 ans : les Nama et les Héréro. Près de 100 000 morts sans sépultures, dont une partie dans des camps de concentration.

L'Allemagne, souvent évincée par ses rivaux européens, notamment la France et la Grande Bretagne, n'a pas eu de véritable colonies, mais suite à la conférence de 1884-85, qui a vu le partage du monde, les autres puissances coloniales lui ont concédé quatre zones : L'Afrique du Sud-ouest est l'une d’elles,  "Südwestafrika" qui correspondant à l'actuelle Namibie, avec une répression sans retenue. Son génocide a fait au bas mot 100 000 morts sur une petite population à l’époque. On ose à peine imagine ce que ça aurait été si l’Allemagne avait pu s’étendre sur d’autres colonies.