Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

5437685854_d630fceaff_b-

1029
Partager :

Le leader du mouvement « En Marche ! » et ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron et la présidente du Front national Marine Le Pen, sont arrivés en tête au premier tour de l'élection présidentielle en France, tenu dimanche 23 avril. 

Les deux candidats ont des visions complètement opposées de la France, voire du monde.

Emmanuel Macron, 39 ans, promet de bousculer les clivages traditionnels et de présenter aux Français de nouvelles perspectives. Pendant la campagne, il a clairement exprimé ses choix pour une Union Ruropéenne renforcée.

Avec son discours libéral, à la verve décontractée, il réussit à séduire particulièrement les jeunes et plusieurs hommes politiques de droite comme de gauche avec ses idées prêchant le renouveau et sortant des sentiers battus.

Dans son programme électoral, le candidat favori à l’Elysée, inconnu des Français il y a encore trois ans avant sa nomination comme ministre de l'Economie, propose le financement de la protection sociale par l'impôt, la suppression des cotisations patronales au niveau du Smic et l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point.

Il plaide aussi pour des conventions démocratiques dans l'Union européenne, pour la réduction progressive de la part du nucléaire dans le mix énergétique et la limitation des mandats dans le temps.

Quant à Marine Le Pen (48 ans), présidente du parti de l'extrême droite Front national, portée au 2ème tour de la présidentielle avec 21,7% des voix, elle veut ''rendre la France aux Français''. Encouragée par la vague populiste en Europe et la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, elle veut elle aussi organiser un référendum sur l’Europe pour sortir de la zone Euro et en finir avec l’espace Schengen, sans oublier le tour de vis qu’elle compte donner à la politique migratoire de la France.

Elle promet également d’organiser une consultation populaire pour inscrire la "priorité nationale" dans la Constitution, un solde annuel de l'immigration de 10.000, la suppression du droit du sol et le non remboursement de soins pour les étrangers avant deux ans de séjour régulier.

Sur le volet écologique, elle se prononce sur le développement des filières d'énergies renouvelables et le maintien du nucléaire.

Autre leçon à retenir de ce 1 er tour de l’élection présidentielle française est le recul des partis traditionnels et surtout le déclin de la gauche.

Ci-dessous les résultats finaux du premier tour de l’élection présidentielle française tels que communiqués lundi 24 avril par le ministère de l'Intérieur :

Emmanuel Macron (En Marche !) : 23,75%

Marine Le Pen (Front National) : 21,53%

François Fillon (Les Républicains) : 19,91%

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 19,64%

Benoît Hamon (Parti socialiste) : 6,35%

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : 4,75

Jean Lassalle (Résistons) : 1,22%

Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) : 1,10%

François Asselineau (Union populaire républicaine) : 0,92%

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) : 0,65%

Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) : 0,18%.