Selon un sondage, le quart de l’électorat français sera abstentionniste

5437685854_d630fceaff_b-

778
Partager :

Un quart de l’électorat français sera abstentionniste au second tour de la présidentielle prévu dimanche 7 mai prochain, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo, publié ce vendredi 5 mai.

Selon l’institut, il est « fort probable » que la participation dimanche se situe "en dessous de celle du premier tour" (77,77%) et qu'elle soit plus faible que celles observées lors des trois dernières présidentielles de 2002, 2007 et 2012. L'institut prévoit un taux d'abstention de 25 % au second tour. L'abstention sera "maximale" au sein des catégories populaires, indique l'institut, et en particulier chez les chômeurs (35%) et les ouvriers (30%). "De façon encore plus remarquable, l'abstention progresse de façon presque continue" chez les jeunes, "passant de 16% auprès des plus de 65 ans à 32% auprès des 18-24 ans", précise Odoxa.

S’agissant des raisons de l’abstention, 43% des sondés affirment qu’ils ne se reconnaissent pas dans les projets ou personnalités des deux candidats, 26 % disent rejeter ces deux candidats et ne souhaitent pas en éliminer un plus que l’autre, 15% disent voter ne sert à rien car cela ne changera pas leur situation ni celle du pays, alors que 13% disent qu’ils ne s’intéressent pas à la politique.

Par ailleurs, selon le sondage, 53% des électeurs vont voter par refus de l’autre candidat et 47% par adhésion. Chez ceux qui voteront Emmanuel Macron, 43% vont le faire par adhésion et 57% par refus de son adversaire. Alors que ceux qui voteront Marine Le Pen, 56% vont le faire par adhésion et 44 % par refus de l’autre candidat.

Selon la même étude, c'est auprès des sympathisants des partis de la gauche du PS, donc essentiellement chez les insoumis, que l'abstention atteindrait ses plus hauts niveaux, avec 34%. Elle n'est que de 10% auprès des sympathisants du PS et de 28% auprès des sympathisants de la droite.