International
Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un
Le président américain Donald Trump a annoncé, ce jeudi 24 mai, avoir annulé son sommet, prévu en juin prochain à Singapour, avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
"J'étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps", a souligné le président Trump dans une lettre au leader nord-coréen, publiée par la présidence US. Le locataire de la Maison Blanche a estimé qu'une telle décision a été prise "pour le bien des deux parties, mais au détriment du monde".
"Si vous changez d'avis concernant cet important sommet, n'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire", a-t-il ajouté.
L'annulation du sommet constitue, selon plusieurs observateurs, un revers majeur pour Trump, qui a fait de la diplomatie nucléaire avec Pyongyang son principal objectif de politique étrangère, et qui est allé même jusqu’à évoquer à plusieurs reprises l'hypothèse d'un prix Nobel de la paix.
Cette annulation intervient au moment où la Corée du Nord avait annoncé avoir entièrement démantelé son site d'essais nucléaires connu, situé à Punggye-ri.
La semaine dernière, Pyongyang avait indiqué "reconsidérer" le sommet si les Etats-Unis poursuivent leurs pressions unilatérales pour que le régime abandonne son programme nucléaire.
Le régime nord-coréen s'est notamment offusqué de manœuvres militaires conjointes entre les forces américaines et sud-coréennes ainsi que de déclarations du conseiller à la sécurité nationale du président, John Bolton, qui suggérait de dénucléariser la Corée du Nord en suivant le modèle libyen.