Une nouvelle attaque terroriste en Grande-Bretagne fait 22 morts et 59 blessés

5437685854_d630fceaff_b-

1166
Partager :

Après les attentats meurtriers de Nice, Bruxelles, Berlin, Londres, la ville de Manchester a, à son tour, été frappée, dans la soirée de ce lundi 22 mai, par une attaque terroriste ayant fait au moins 22 morts et environ 59 blessées.

Selon la police, une explosion s'est produite dans une salle de concerts à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre. Les autorités britanniques considèrent cette explosion comme un acte « terroriste ».

La Première ministre britannique Teresa May a condamné une « épouvantable attaque terroriste », en exprimant sa sympathie et sa solidarité avec les familles des victimes.

La police a été alertée à la suite d'informations faisant état d'une ou plusieurs explosions d'origine indéterminée qui ont provoqué la panique dans la salle de concerts Manchester Arena où venait de se produire la star américaine Ariana Grande.

Selon les médias britanniques, la police de Manchester a procédé à une explosion contrôlée dans un endroit situé à quelques dizaines de mètres de la salle Manchester Arena.

Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concerts, a été suspendu. Le Royaume-Uni maintient le niveau d'alerte anti-terroriste à un degré élevé depuis août 2014.

Pour rappel, le 22 mars dernier, un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement.

L'attaque avait fait cinq morts. Son auteur, Khalid Masood, un citoyen britannique converti à l'islam, avait été abattu par la police

Les services de sécurité britanniques ont déjoué plusieurs complots terroristes depuis 2013. Ils craignent le retour au pays de centaines de ressortissants Britanniques qui ont rejoint les rangs de mouvements jihadistes, comme l'EI.

D’après les estimations des experts et services de renseignement, près de 700 Britanniques seraient partis combattre en Syrie, parmi lesquels environ 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.