International
USA: Mise en garde contre les voyages en Algérie, mais y sont-ils plus en danger qu’ailleurs ?
Le département d’État américain continue à classer l'Algérie parmi les pays potentiellement dangereux pour ses ressortissants, alors que partout, que soit en Afrique, en Europe, en Amérique ou en Asie le terrorisme frappe
« Bien que la violence ait considérablement diminué ces dernières années, les groupes terroristes restent actifs dans certaines régions du pays. Et bien que les grandes villes soient fortement surveillées, la possibilité d'actes terroristes dans les zones urbaines ne peuvent être exclue » déclare le département d’État américain ce mercredi 21 juin sur son site officiel, et ce pour prolonger le "Travel Warning" émis le 13 décembre dernier contre l'Algérie.
Pour rappel, le département d’Etat américain recommande à ses ressortissants d’éviter les déplacements à moins de 450 km de la frontière sud et de 50 km de la frontière est au sud de Souk Ahras, près de la frontière tunisienne, ainsi que les provinces de Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia. D'autre part, les voyages au Sahara doivent se faire par avion, et l'accompagnement par des agents de voyage qui connaissent la région est obligatoire.
Cette prolongation du travel Warning, devra pousser l'Algérie à prendre plus au sérieux la question sécuritaire, ainsi que la menace terroriste qui règne dans plusieurs partie du pays, surtout que la France a déjà émis à son tour un Travel Warning le 2 décembre dernier, où elle ne cautionnait que « les déplacements professionnels et touristiques dans les villes d’Alger, de Tipasa, d’Oran et de Tlemcen, sous réserve de faire preuve de vigilance ». Mais les voyageurs sont-ils plus en sécurité en France, en Belgique ou en Grande Bretagne qu’en Algérie ?