Vietnam : verdict attendu contre 85 prévenus, dont des ministres, dans une affaire de détournement de 27 milliards de dollars

5437685854_d630fceaff_b-

La principale accusée Truong My Lan, dirigeante déchue du conglomérat Van Thinh Phat

1
Partager :

 

Hanoï - Un tribunal de Hô Chi Minh-Ville rendra jeudi son verdict à l’encontre de la dirigeante d’un géant de l’immobilier au Vietnam dans une affaire de fraude dont les dommages ont été estimés par le parquet à environ 27 milliards de dollars, le plus grand scandale financier qu’ait connu le pays.

Le parquet a requis la peine de mort contre Truong My Lan, dirigeante déchue du conglomérat Van Thinh Phat, pour corruption, détournement de fonds et violation de la loi bancaire, entre autres, au cours d’un procès qui a duré environ un mois.

Mme Truong et 85 autres prévenus, dont des anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement et des dirigeants de la banque impliquée dans le montage frauduleux, ont comparu pour répondre aux interrogations et à la colère de milliers d’épargnants lésés qui ont perdu leurs fonds presque du jour au lendemain.

Les procureurs ont réclamé la peine capitale, rarement prononcée pour des infractions financières, à l’encontre seulement de Truong My Lan, considérée comme le cerveau de l’opération.

Mme Truong est accusée d’avoir escroqué quelque 42.000 personnes entre 2012 et 2022, via un montage d’obligations transitant par la Saigon Commercial Bank, détenue à plus de 90% par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire.