International
Washington renforce la sécurité en vue de l'investiture de Trump
Donald Trump n'est pas encore rentré à la Maison-Blanche, mais il s'est déjà propulsé sur le devant de la scène internationale en bousculant une fois de plus les subtilités diplomatiques. (Photo Patrick T. Fallon / AFP)
La capitale des Etats-Unis se prépare à l'investiture de Donald Trump, avec un niveau de sécurité sans précédent, après une campagne électorale marquée par la violence.
Lundi, l'investiture sera le troisième "événement national spécial de sécurité" en seulement deux semaines, après la certification des résultats de l'élection et les funérailles nationales pour l'ancien président américain Jimmy Carter.
Washington a l'habitude des événements très médiatisés et à haut risque, mais en a rarement vu autant dans un temps aussi court.
La ville s'attend à recevoir moins de visiteurs que pour la première investiture de Donald Trump il y a huit ans, lorsque les autorités avaient prévu jusqu'à un million de personnes.
Mais la Maison Blanche, le Capitole et une partie du parcours de la parade sont déjà barricadés. Quelque 48 kilomètres de clôtures anti-escalade ont été érigées autour du périmètre de sécurité, un record.
Environ 25.000 policiers et militaires seront chargés de protéger la ville, selon Matt McCool, un agent du Secret Service, le service chargé de la protection des personnalités politiques.
"Nous avons un plan de sécurité un peu plus solide" que les années précédentes, a-t-il dit cette semaine, ajoutant qu'un "ensemble de mesures de sécurité visibles et invisibles" avaient été mises en place et que les invités à la cérémonie seront soumis à des contrôles approfondis.
Des snipers seront postés sur les toits, des équipes sur le terrain et des drones sillonneront le ciel.
"Ce qui est différent, c'est que nous sommes dans un environnement plus menaçant", a fait remarquer l'agent McCool.
La campagne présidentielle a été marquée par la violence. Donald Trump a notamment réchappé à une tentative d'assassinat en juillet lors d'un meeting en Pennsylvanie durant laquelle un spectateur avait été tué.
Deux mois plus tard, il avait été visé par une deuxième tentative d'assassinat sur un parcours de golf en Floride. Le Secret Service avait été très critiqué dans ces deux affaires.
Et deux événements intervenus le 1er janvier, l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts à la Nouvelle-Orléans et l'explosion d'une Tesla devant l'hôtel Trump à Las Vegas, ont également inquiété les autorités.
Selon le chef de la police du Capitole, Thomas Manger, environ 250.000 invités seront présents à l'investiture.
"La plus grande menace pour nous tous reste celle du loup solitaire", a-t-il confié.
Mais pour les autorités, il n'y a à ce jour aucune menace connue et crédible pour la cérémonie, prévue à la mi-journée.
"Transition pacifique"
"Tous les quatre ans, notre ville s'implique dans une transition pacifique du pouvoir. Nous sommes fiers de cette responsabilité", a déclaré à la presse la maire démocrate de Washington, Muriel Bowser.
Des milliers de manifestants opposés à Trump seront toutefois présents à Washington mais bien peu en comparaison aux centaines de milliers de personnes qui avaient défilé au lendemain de la première investiture de Trump en 2017: les autorités attendent ainsi jusqu'à 25.000 personnes à une "Marche du peuple" prévue samedi.
Et d'autres manifestations de moindre ampleur sont prévues le jour de l'investiture.
La police veillera à ce que les gens puissent "manifester et se rassembler de manière pacifique", a déclaré Muriel Bowser. Mais "la violence, la destruction et les comportements illégaux ne seront pas tolérés".
Dimanche, veille de l'investiture, des milliers de soutiens de Donald Trump se rassembleront dans la capitale pour un meeting du milliardaire républicain.
Le taux d'occupation des hôtels du centre-ville de Washington pour la veille de l'investiture était de 70% la semaine dernière mais pouvait encore augmenter. Un chiffre toutefois inférieur aux 92% enregistrés pour sa première investiture, a affirmé à l'AFP l'entreprise STR, spécialisée dans l'étude de données.
Plusieurs hôtels proposent des offres pour l'inauguration, dont le célèbre Watergate. Pour 73.500 dollars, vous aurez le droit d'y dormir dans la suite présidentielle et de bénéficier d'un service d'hélicoptère. (AFP)