Plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Davos la semaine prochaine

5437685854_d630fceaff_b-

La réunion annuelle intervient à un moment marqué par un niveau d’incertitude mondiale plus élevé que celui que nous avons connu depuis une génération (Borge Brende)

1
Partager :

Genève - Quelque 130 responsables gouvernementaux, dont plus de 60 chefs d’État et de gouvernement, sont attendus à la 55è réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra du 20 au 24 janvier à Davos, en Suisse, sous le thème "la collaboration à l’ère intelligente".

Dans un monde agité par les tensions géopolitiques, les mutations économiques et les progrès technologiques, le WEF 2025 réunira près de 3.000 décideurs issus de 130 pays et de divers secteurs d’activité pour favoriser le dialogue, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse mardi.

Le président américain élu Donald Trump, dont la cérémonie d’investiture coïncide avec l’ouverture des travaux du Forum, devrait également participer au WEF 2025 via une visioconférence le 23 janvier, a indiqué le président du forum Borge Brende, ajoutant que "la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte".

Plus de 1.600 chefs d’entreprise, dont 120 innovateurs mondiaux

"La réunion annuelle intervient à un moment marqué par un niveau d’incertitude mondiale plus élevé que celui que nous avons connu depuis une génération, sous l’effet des tensions géopolitiques, de la fragmentation économique et de l’accélération du changement climatique", a relevé M. Brende.

"Malgré des positions divergentes et de grandes incertitudes, la réunion annuelle 2025 favorisera un esprit de coopération et un optimisme constructif dans le but de façonner l’ère intelligente à venir d’une manière plus durable et plus inclusive", a déclaré, de son côté, Klaus Schwab, fondateur et président du conseil d’administration du WEF.

Parmi les autres dirigeants attendus, on note la présence d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Ding Xuexiang, Vice-Premier ministre chinois, Olaf Scholz, Chancelier fédéral allemand, Javier Milei, président argentin, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, entre autres dirigeants, ainsi des chefs de plusieurs organisations internationales.

Prennent également part à cette édition, plus de 1.600 chefs d’entreprise, parmi lesquels plus de 120 sont des innovateurs mondiaux, des pionniers de la technologie et des "licornes" qui transforment les industries.

lire aussi