Nous sommes face ? un plan strat?gique o? le volontarisme politique s?est appuy? sur le r?alisme ?conomique, pour que la d?pense publique soit r?ellement au service du d?veloppement r?gional et par ricochet, du d?veloppement national
Le dernier programme de d?veloppement, portant sur 6,5 milliards de dirhams d?investissement, lanc? par Le Roi Mohammed VI renforce un effort exceptionnel, qui a concern? le Nord et le Nord-Est, depuis le d?but du nouveau r?gne. Cet effort a ?t? consenti pour diverses raisons. D?abord, c??tait une question de justice. On parlait ? l??poque de r?habilitation, parce que ces r?gions ont longtemps ?t? le parent pauvre de l?investissement public. Mais il y a aussi des impacts g?ostrat?giques.
Gr?ce ? la rocade m?diterran?enne et ? Tanger Med, le Maroc a pu ?liminer l?impact de la fermeture des fronti?res avec l?Alg?rie, en ?vitant l?asphyxie de l?Oriental. Les infrastructures install?es ont permis d?attirer des investissements ?trangers, notamment dans le secteur automobile, mais aussi dans les services.
Les opportunit?s se sont multipli?es gr?ce ? la politique africaine du Maroc, qui en fait, un hub pour le continent noir. Nous sommes donc face ? un plan strat?gique o? le volontarisme politique s?est appuy? sur le r?alisme ?conomique, pour que la d?pense publique soit r?ellement au service du d?veloppement r?gional et par ricochet, du d?veloppement national. L?usine Renault, par exemple, a tir? vers le haut tous les ?quipementiers et a pr?par? le terrain ? l?installation de PSA ? K?nitra et ? la cr?ation d?un nouveau port atlantique.
Cette strat?gie, sous impulsion royale, peut et doit ?tre dupliqu?e. Le nouveau d?coupage r?gional a vis? l?homog?n?it? des r?gions, pour permettre, justement, l??mergence de v?ritables p?les de d?veloppement. Les nouveaux chefs de r?gions, dot?s de pr?rogatives tr?s importantes, auront pour r?le, avec leurs ?quipes, de d?finir les projets allant dans le sens de l?am?lioration de l?attractivit? des territoires.
Pour y arriver, il leur faut retrouver la ma?trise de l?am?nagement du territoire. Sans cette ma?trise, leur action ne peut qu??tre incoh?rente, et les r?sultats ne peuvent suivre. Ensuite, comme dans toute gestion, il faudra renforcer les atouts et r?duire les contraintes. C?est un chantier immense parce que, c?est ce d?veloppement r?gional qui r?duira les in?galit?s territoriales et diffusera les fruits de la croissance sur tout le tissu social. Ce chantier en imposera, n?cessairement, d?autres. On peut penser ? celui de la fiscalit? locale, qui ne peut ?tre uniforme dans une vision de r?gionalisation avanc?e, ou encore au cadre juridique des soci?t?s mixtes.
Ce chantier est un enjeu essentiel pour le pays. Les joutes politiques ayant accompagn? les derni?res ?lections n?ont aucunement concern? les projets pour la r?gion. On ne peut que les d?plorer, parce que c?est une occasion de relever le niveau du d?bat public qui a ?t? rat?e. Les citoyens auraient pu ?tre sensibilis?s ? l?originalit? de la nouvelle organisation administrative.
Esp?rons simplement que les ?lus, les pr?sidents de r?gion en t?te, assumeront pleinement leurs pr?rogatives, en bonne intelligence avec l?autorit? centrale et son repr?sentant, le Wali. Le bon fonctionnement de cette collaboration est essentiel, m?me si le pr?sident ?lu est devenu l?ordonnateur.
Ce qui a ?t? r?alis? en quinze ans au Nord et dans l?Oriental est exceptionnel. Cela a le m?rite de l?exemplarit?. Quand la volont? politique est l?, que toutes les ?nergies se mobilisent, on arrive ? se donner les moyens de sa politique. C?est la recette d?un succ?s qu?il est conseill? de copier, en l?adoptant ? toutes les r?gions.