En pleine crise avec l'Algérie, le président du Sénat français au Sahara marocain ce mardi

5437685854_d630fceaff_b-

Le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid (debout) et le président du Sénat français, Gérard Larcher signant la Livre d’or de la Chambre haute marocaine. 24/O2/2025-Rabat

1
Partager :

Le président du Sénat (chambre haute du parlement français) Gérard Larcher, en visite officielle au Maroc depuis dimanche, se rendra mardi au Sahara marocain, au grand dam d’Alger qui a inscrit ses relations avec la France dans un registre de haute tension depuis que Paris a reconnu la souveraineté du Maroc sur ses territoires.

Portant peu d’un intérêt à ce ‘’contexte inflammable’’ avec Alger, M. Larcher est arrivé dimanche à Rabat, à l'invitation de son homologue marocain, "afin de renforcer la coopération interparlementaire et la relation d'amitié" entre les deux pays, selon un communiqué du Sénat.

Accompagné de plusieurs élus de la chambre haute, le président du Sénat devait également rencontrer le Premier ministre marocain à Rabat, avant de se rendre mardi à Laâyoune, chef-lieu de Sakia El Hamra au Sahara marocain pour y "refléter la nouvelle position de la France selon laquelle le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".

Une formule calquée sur celle du président français Emmanuel Macron, qui avait acté fin octobre ce tournant diplomatique, "hostile à personne", mais qui a suscité l'ire du régime algérien.

Avant M. Larcher, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, s'était déjà rendue en février au Sahara occidental. Visite qu'Alger avait considéré "d'une gravité particulière" et "condamnable à plus d'un titre".

Son souhait de ‘’développer le partenariat avec le Maroc en direction de l’Afrique, particulièrement dans un contexte mondial incertain" , a déclaré Larcher lors d’un point de presse conjoint à l’issue des ses entretiens avec le président de la Chambre des Conseillers marocain, Mohamed Ould Errachid

Il a en outre indiqué que l’objectif de sa visite dans le Royaume est d’écrire un "nouveau chapitre parlementaire" du nouveau livre de la relation entre le Maroc et la France, "que Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a invités à concevoir ensemble", rappelant dans ce sens que le président de la République française, Emmanuel Macron, avait déclaré, lors de sa récente visite d’Etat au Maroc que "le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".

Il a ainsi rappelé que le partenariat conclu entre les deux pays porte sur 47 projets relatifs aux domaines de l’énergie, des infrastructures, du transport et de la lutte contre le stress hydrique, avec un accent particulier sur le capital humain.

Accompagné d’une importante délégation composée notamment du président du groupe d’amitié France-Maroc, Christian Cambon, et du président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Cédric Perrin, le président du Sénat français poursuit sa visite au Maroc jusqu’au 26 février.

lire aussi