Le Maroc et le Niger veulent renforcer leur coopération concernant l'action institutionnelle

5437685854_d630fceaff_b-

997
Partager :

Il a été convenu entre les deux pays de mettre en place des programmes axés sur la formation et l’échange des expertises

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a eu, ce lundi 10 septembre à Rabat, des entretiens avec le ministre chargé des relations avec les institutions au Niger, Barkaï Issouf, lors desquels les deux parties ont, notamment, convenu de consolider la coopération bilatérale dans le domaine de l’action institutionnelle.

A cette occasion, El Khalfi a indiqué que cette rencontre a permis de jeter les bases d'une coopération efficace entre les deux pays sur le plan politique, avec comme objectif d'accompagner les institutions et de renforcer leurs capacités en matière de relations avec le parlement et les institutions constitutionnelles et de démocratie participative.

De même, il a été convenu de mettre en place des programmes axés sur la formation et l’échange des expertises, notamment en matière du suivi des politiques publiques et du processus d’élaboration des lois, de participation des citoyens dans la prise de décisions et de démocratie participative, telle que la présentation des pétitions et des propositions législatives, a affirmé El Khalfi.

Cette rencontre a, également, été une occasion pour examiner les moyens de revigorer la coopération entre les institutions des deux pays et ouvrir de nouveaux horizons en la matière, conformément à la vision du roi Mohammed VI, axée sur le renforcement des relations entre le Maroc et les pays africains, a-t-il noté.

Dans ce cadre, il a passé en revue les différentes institutions constitutionnelles et les rôles qui leur sont dévolus, conformément à la constitution de 2011, mettant l’accent sur la relation positive et distinguée entre le gouvernement et le parlement, basée sur les principes de la coopération et la complémentarité, tout en respectant la séparation des pouvoirs.

De même, il a fait savoir qu’au niveau du parlement, il a été procédé à la mise en place d'une plateforme de gestion des questions parlementaires, permettant ainsi aux citoyens de suivre l’action de cette institution législative, rappelant que la constitution a adopté des mécanismes dédiés au suivi de l’action gouvernementale et à la participation des citoyens et la société civile à la prise de décision.

De son côté, Issouf a indiqué que le Niger souhaite s'imprégner de l'expérience institutionnelle marocaine et instaurer les bases d'une coopération bilatérale en la matière.

Le ministre nigérien, en visite de travail et d'échange de cinq jours dans le royaume à la tête d'une importante délégation, a affirmé que son pays est également intéressé par l'expérience du royaume en matière de bonne gouvernance et des relations avec les institutions.

Issouf a, aussi, mis en avant la volonté de son pays de prospecter davantage de pistes de coopération, afin de mener des actions communes dans plusieurs domaines, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les échanges en vue de consolider les relations institutionnelles et booster le développement dans les deux pays.

lire aussi