Pandémie
Brésil : Un député qui a proposé une loi contre la vaccination succombe au Covid
Le député de 54 ans faisait partie du Parti social-libéral (PSL), la même formation avec laquelle Bolsonaro a été élu président en 2018
Campo Grande (Brésil) – Le député brésilien de la région Mato Grosso do Sul (sud), Silvio Antonio Favero, qui avait proposé en février dernier un projet de loi devant l'Assemblée législative de sa région contre la vaccination obligatoire contre le covid-19, est décédé samedi du même virus.
Favero, qui a partagé avec le président brésilien, Jair Bolsonaro, ses doutes sur l'efficacité et la sécurité des vaccins anti-covid, est décédé à l'hôpital où il était admis depuis jeudi de la semaine dernière en raison de complications liées au virus, ont rapporté ses proches cités par des médias locaux.
Le député de 54 ans faisait partie du Parti social-libéral (PSL), la même formation avec laquelle Bolsonaro a été élu président en 2018, avant de la quitter l'année dernière en raison de divergences avec ses dirigeants.
Le politicien avait exprimé à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, sa méfiance à l'égard des vaccins et son rejet des mesures de distanciation sociale.
Favero a présenté un projet de loi en février dernier devant la législature du Mato Grosso do Sul pour "garantir le droit du citoyen à décider s'il veut ou non se faire vacciner".
Cette position est partagée par Bolsonaro, qui a déjà averti que la vaccination n'est pas obligatoire au Brésil malgré le fait que la Cour suprême a autorisé les gouvernements régionaux et municipaux à imposer des sanctions à ceux qui refusent d'être vaccinés.
Le Brésil a enregistré 1.986 nouveaux décès dus à la maladie au cours des dernières 24 heures et accumule 277.091 décès depuis le début de la pandémie.
Ce pays de 212 millions d’habitants a jusqu’à présent vacciné 10 millions de personnes (première dose), soit 4,7% de la population.