Pandémie
Coronavirus: le point sur la pandémie au Maroc et dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
Maroc : 101 nouveaux cas et 69 guérisons en 24H au Maroc
Cent-un (101) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 69 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Ce nouveau bilan porte à 8.793 le nombre de contaminations, à hauteur de 24,2 par 100.000 habitants, et à 7.765 le nombre des personnes totalement rétablies,
Le nombre des décès s'est maintenu à 212, aucun cas n'ayant été recensé ces dernières 24 heures, soit un taux de létalité de 2,4%, a-t-il ajouté, faisant savoir que le taux de guérison est de 88,3%.
Les nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (42 cas dans un foyer professionnel à Kénitra), Marrakech-Safi (21 cas, dont 20 à Marrakech et un nouveau cas à Safi), Casablanca-Settat (13, dont 10 à Casablanca), Fès-Meknès (12 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9 cas, dont 8 à Tanger et un à Larache), Béni Mella-Khénifra (2 cas, dont un à Béni Mellal) et Guelmi-Oued Noun (2 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux). Les autres régions n'ont dénombré aucune nouvelle infection.
Parmi les 101 cas enregistrés, 92 ont été détectés dans le cadre du système de suivi des sujets-contacts, soit 91% des nouvelles contaminations, lequel suivi a concerné jusqu'à présent un total de 50.165 cas, 5.611 sujets-contacts sont toujours placés sous surveillance médicale.
816 patients sont actuellement sous traitement, soit 2,2 cas pour 100.000 habitants. Ils se concentrent essentiellement dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, alors que la région de Souss-Massa ne compte plus qu'un seul cas actif, un garçon de 13 ans.
11 cas se trouvent en réanimation ou en soins intensifs, dont 06 à Casablanca-Settat (2 sous respiration artificielle), 5 à Tanger (2 sous respiration artificielle).
La France accélère le déconfinement
Le président français Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de déconfinement plus tôt que prévu dimanche, promettant de "tirer les lecons" de l'épidémie qui a fait quelque 30.000 morts en France. Toute la France, sauf la Guyane et Mayotte, passera en "vert" lundi.
Crèches, écoles et collèges reprendront pour tous à partir du 22 juin, avec "une présence obligatoire".
Cafés et restaurants de la capitale rouvriront dès lundi.
Royaume Uni : plus faible bilan quotidien -
Le Royaume-Uni a dénombré 36 morts supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus, le plus faible bilan quotidien depuis le 21 mars, deux jours avant l'entrée en vigueur du confinement.
Pakistan : prévision inquiétante -
Le ministre du Plan pakistanais a prévenu que le nombre de cas de coronavirus dans son pays pourrait doubler d'ici fin juin et dépasser le million un mois plus tard.
Le Pakistan a pour l'instant confirmé près de 140.000 cas de Covid-19 et près de 2.700 morts.
Aggravation en Iran -
L'Iran a annoncé plus de 100 morts du Covid-19 en 24 heures, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois.
Les autorités sanitaires ont recensé 107 nouveaux décès, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 8.837 morts en Iran, de loin le pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie.
Rebond en Chine
Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril.
Les autorités sanitaires de Pékin ont précisé que ces 36 cas ont tous un lien avec le marché au gros de Xinjadi, dans le sud de la capitale, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Cette découverte a entraîné le confinement d'urgence de 11 zones résidentielles des environs.
Espagne : réouverture des frontières avec l'UE avancée -
L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'UE, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet.
Le gouvernement espagnol avait jusqu'ici donné la date du 1er juillet.