Pandémie
Le point sur la pandémie : Révolution sociale au Maroc, plus de morts africains en France…
La Roi Mohammed VI le 14 avril 2021 au Palais royal de Fès présidant le lancement du projet de généralisation
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Maroc : Une révolution sociale en pleine pandémie
On aurait cru que la pandémie du Coronavirus allait pousser le Roi du Maroc à ralentir sa volonté de mettre en place une couverture sociale généralisée très couteuse. C’est le contraire qui s’est produit. Le Souverain marocain a choisi le début du Ramadan, alors que l’épidémie reprenait du poil de la bête, pour lancer ce grand chantier de règne estimé de 51 milliards de Dhs (5, 221 milliard de dollars) par an dont l’apport de l’Etat compte pour près de 50%. Si l’épidémie a mis à l’épreuve le système sanitaire marocain, la prise de conscience des carences de ce secteur et de bien d’autres ont été au centre des discours royaux de ces quatre dernière années qui ont fini par amener le Roi Mohammed VI à engager une réflexion sur un nouveau modèle de développement avec pour but de juguler les précarités et les vulnérabilités sociales. L’épidémie a contrarié et ralenti cette réflexion. Qu’à cela ne tienne ! Le programme de généralisation de la couverture sociale peut être considéré comme le début de la mise en œuvre de cette approche égalitariste.
Les Africains plus touchés en France
Les personnes nées à l'étranger ont connu en 2020 une surmortalité deux fois plus élevée que celles nées en France, accentuée par une très forte hausse des décès chez les ressortissants africains, pendant la première vague de la pandémie, selon l'Institut national de la statistique français. Les décès des étrangers ont augmenté de 17% par rapport à 2019.
L'UE pourrait ne pas renouveler ses contrats avec AstraZeneca -
Il est probable que l'Union Européenne ne renouvelle pas ses contrats de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca en 2022, selon la ministre française de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
"La décision n'est pas tranchée" mais, après la décision du Danemark mercredi d'abandonner ce vaccin, "c'est la plus grande probabilité" que l'Europe ne fasse pas de nouvelles commandes, a indiqué la ministre.
Relais de la flamme olympique à huis clos -
Le relais de la flamme olympique dans l'archipel d'Okinawa, au sud-ouest du Japon, se déroulera essentiellement à huis clos, à la demande des autorités locales face au Covid-19, ont annoncé les organisateurs des JO de Tokyo prévus cet été.
C'est la troisième fois depuis son départ le 25 mars que le parcours du relais olympique est modifié pour éviter les voies publiques, après des mesures similaires récemment annoncées dans les départements d'Osaka puis de Ehime (Ouest).
Croissance record en Chine
La Chine a annoncé une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an), largement du fait de la faible base de comparaison avec début 2020 quand l'activité était paralysée par l'épidémie.
Réouverture: le Danemark accélère
Des spectateurs dans les stades et des clients au restaurant: grâce à une situation épidémiologique contrôlée, le Danemark va pouvoir accélérer sa réouverture dès le 21 avril, a annoncé le gouvernement.
Les spectateurs et les convives de restaurants à l'intérieur devront présenter un "coronapas", passeport sanitaire certifiant d'un test négatif de moins de 72h, d'une vaccination ou d'une guérison récente du Covid-19.
Priorité aux sportifs ?
L'Australie réfléchit à vacciner en priorité les sportifs qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) et leur encadrement, a affirmé le ministre des Sports Richard Colbeck.
La semaine dernière, des médias nippons ont laissé entendre que le Japon pourrait lui aussi vacciner en priorité ses sportifs destinés à participer aux Jeux.
Monaco allège ses restrictions
Monaco a annoncé un assouplissement des restrictions sanitaires dès lundi, décalant le couvre-feu à 21H00 et autorisant une réouverture contrôlée des restaurants le soir.
La Principauté n'a toutefois pas tranché l'épineux dilemme de l'accueil du public pour le Grand Prix de Formule 1, fin mai.
- Plus de 2,98 millions de morts -
La pandémie a fait au moins 2.987.891 morts dans le monde, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à 10h00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts avec 565.289 décès, suivis par le Brésil (365.444), le Mexique (211.213), l'Inde (174.308) et le Royaume-Uni (127.191).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.