Le variant Delta de plus en plus dominant en Europe interpelle les fondements des liste A et B au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Le variant Delta a été signalé dans 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé dont la majorité des pays européens.

1
Partager :

 

Le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l'Union européenne d'ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui en appelle à la vigilance.

Le variant Delta, repéré initialement en Inde, représente près de 70% des nouvelles infections dans l'UE et 90% d'ici fin août, a indiqué le centre dans une note.

Depuis sa découverte en Inde en fin d'année dernière, le variant Delta a été signalé dans 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Si l'ECDC a indiqué ne pas connaître la part exacte de cas liés au variant Delta - faute de séquençage suffisant -, plusieurs pays européens font déjà face à la menace croissante de la souche.

Le Portugal, frappé de plein fouet par le variant Alpha du coronavirus en début d'année, se retrouve à nouveau en première ligne face au Delta, qui menace de provoquer une quatrième de vague de contagions et de restrictions.

Plus au nord, l'Angleterre a dû mi-juin repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictions anti-Covid, espérant contenir l'inquiétante poussée du variant Delta grâce à la vaccination.

Or c’est la crainte du variant delta qui présidé à l’établissement d’une liste A, qui peuvent accéder au territoire marocain sans contrainte et la liste B qui ne bénéficie d’aucun avantage accordé à la liste A et qui, s’ils désirent venir au Maroc tout de même se soumettre à un isolement, à leurs frais, ce qui n’est pas le plus important de 10 jours. Dès lors comment ne pas comprendre les Marocains des pays du Golfe notamment, où il y a un fort taux de vaccination, qui crie à une forme de discrimination. Pour l’instant les autorités sanitaires marocaines ne se donnent aucune peine de communiquer sur le sujet. 

lire aussi