Pandémie
Tunisie : des mesures pour pallier le manque d'oxygène, l’armée apporte son soutien
Transfert immédiat des patients admis dans des hôpitaux en manque d'oxygène vers les cliniques privées
Tunis - La Tunisie a décidé samedi une série de mesures pour pallier le manque d'oxygène dans les hôpitaux où sont admis des patients infectés du virus Covid-19, a rapporté dimanche l'agence de presse tunisienne TAP.
Cette décision intervient lors d'une réunion de la cellule de crise du ministère de la Santé, réunie samedi soir sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a précisé TAP, citant un communiqué de la présidence du gouvernement.
Les mesures comprennent notamment la mobilisation de tous les établissements hospitaliers, publics et privés pour la lutte contre la Covid-19, le transfert immédiat des patients admis dans des hôpitaux en manque d'oxygène vers les cliniques privées de la même région et la mise à disposition de l'ensemble de l'oxygène dont disposent les producteurs au profit de tous les établissement hospitaliers.
Ces mesures prévoient également l'instauration des mécanismes nécessaires pour éviter une telle situation à l'avenir, d'après le communiqué.
L'armée remet des matériels médicaux à 7 gouvernorats
Des unités de l'armée tunisienne ont récemment commencé à distribuer des matériels et équipements médicaux sur sept gouvernorats, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Mohamed Zekri.
Cette décision vise à renforcer les capacités des établissements de santé dans ces régions, dont Sousse, Mahdia et Sidi Bouzid, pour faire face aux besoins prioritaires dans la gestion contre la Covid-19, a précisé M.Zekri dans une déclaration à l'agence de presse tunisienne (TAP).
Les opérations d'approvisionnement des hôpitaux dans ces régions se sont poursuivies, en utilisant des moyens militaires terrestres et aériens en coordination avec les directions régionales de la Santé publique.
Ces directions régionales ont supervisé la distribution de ce matériel aux hôpitaux qui pâtissent d'une rupture de stock, en raison du nombre élevé de personnes infectées par le coronavirus.
Des aides médicales ont été envoyées ces derniers jours en Tunisie, suite à l'aggravation de la situation épidémiologique dans ce pays maghrébin.