Vaccin : L'Inde augmente l'intervalle entre les doses d'AstraZeneca

5437685854_d630fceaff_b-

4-8 semaines d'intervalle après la 1ère dose, au lieu d'un intervalle pratiqué plus tôt de 4-6 semaines"

1
Partager :

New Delhi - Le ministère indien de la Santé a demandé lundi aux États fédérés d'administrer les secondes doses de vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca dans un délai de quatre à huit semaines au lieu de la directive actuelle de quatre à six semaines.

"La recommandation a été révisée pour fournir la 2ème dose de Covishield (nom de marque du vaccin d'AstraZeneca fabriqué localement, ndlr) à 4-8 semaines d'intervalle après la 1ère dose, au lieu d'un intervalle pratiqué plus tôt de 4-6 semaines", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Compte tenu des preuves scientifiques existantes, il semble que la protection est renforcée si la deuxième dose de Covishield est administrée entre 4 et 8 semaines, mais pas plus tard que la période stipulée de 8 semaines", a-t-il ajouté.

Cependant, le ministère de la Santé a rappelé que cette décision d'intervalle de temps révisé entre deux doses n'est applicable qu'à Covishield, et non à Covaxin codéveloppé par la société indienne Bharat Biotech.

L'Inde avait approuvé, début janvier pour une "utilisation d'urgence", deux vaccins: Le Covaxin inventé et développé localement par la société Bharat Biotech et Covishield d'Oxford/AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India.

Selon un dernier bilan, le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin s'élève à plus de 45 millions.

Cependant, le pays de 1,3 milliard d'habitants connait ces dernières semaines une augmentation inquiétante des cas de Covid-19 notamment dans l'Etat de Maharashtra qui abrite la capitale économique Mumbai.

A cet effet, le ministre de la Santé, Harsh Vardhan, avait exhorté les citoyens à ne pas baisser la garde contre la pandémie sinon la situation pourrait devenir "dangereuse", soulignant que la récente augmentation des cas est due au non-respect des protocoles sanitaires et des gestes barrières qui restent les premiers moyens de lutte contre la pandémie bien avant la vaccination.

L'Inde pointe derrière les Etats-Unis en termes de nombre de contaminations avec plus de 11,6 millions de cas dont environ 160.000 décès.

 

lire aussi