Autriche porte plainte contre ChatGPT pour fausses informations

5437685854_d630fceaff_b-

"Si un système ne peut fournir des résultats corrects et transparents, il ne saurait être utilisé pour générer des données sur des individus. La technologie doit se plier à la loi’’ (Avocate)

1
Partager :

Vienne - L’association viennoise de protection de la vie privée Noyb a annoncé lundi avoir déposé une plainte contre le programme d’intelligence artificielle générative ChatGPT, pour fausses informations et incapacité de corriger ses erreurs.

Ce type d’outils "inventent régulièrement des réponses", souligne Noyb (pour "None of your business", signifiant en anglais "Ce ne sont pas vos affaires") dans un communiqué.

"Si un système ne peut fournir des résultats corrects et transparents, il ne saurait être utilisé pour générer des données sur des individus. La technologie doit se plier à la loi, et non l’inverse", insiste l’avocate Maartje de Graaf, citée dans le communiqué.

Rappelant le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui stipule l’obligation d’exactitude, l’association viennoise souligne que la situation est "inacceptable".

Dans sa plainte, l’association Noyb, fondée en 2018, demande à l’Autorité autrichienne de protection des données d’ouvrir une enquête et d’imposer une amende à la société californienne.

Apparu en novembre 2022 et financé par Microsoft, ChatGPT a été pris d’assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à livrer des dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes.

Mais devant les risques, des procédures ont été lancées dans plusieurs pays. L’Italie a temporairement bloqué le programme en mars 2023, tandis que l’autorité de régulation française (Cnil) a entamé l’examen d’une série de plaintes.