société
Coronavirus : des Marocains du Monde en détresse au Maroc
Rachid Semlali est un jeune franco-marocain originaire de Fosses, en région parisienne, venu au Maroc il y'a quelques jours pour l'enterrement de sa grand-mère, se retrouve bloqué comme des centaines de franco-marocains, sans possibilité de retour chez lui, victimes de la fermeture des frontières décrétée, par les autorités marocaines, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Avec d'autres franco-marocains ils ont créé des groupes whatsapp qui totalisent environ 500 personnes, se trouvant dans la même galère ((pour nous permettre de collecter les informations et de coordonner nos actions pour mieux nous faire entendre)) dit-il. Rachid vient de lancer un sondage sur l'application fr.surveymonkey.com, nommé Rapatriement vers la France Survey, il poursuit ((pour l'instant 800 français et résidents bloqués au Maroc ont répondu à notre questionnaire, ce qui nous permet de savoir l'âge et la répartition géographique des personnes bloquées au Royaume, nous collectons aussi des signataires en faveur d'une pétition adressée au Président de la République française sur le site change.org))
Sur la plateforme facebook "Ressortissants français bloqués au Maroc", ils sont 3656 membres à être inscrits ; personnes concernées personnellement ou ayant des proches bloqués. Sur le mur, des cris de détresse. Wafaa est enceinte avec des complications de santé très sérieuses, se retrouve seule à Settat, loin de sa famille laissée en France, elle est en dépression et s'inquiète pour la santé de son bébé. Elle n est pas la seule, Sasaa R. ((je suis bloquée sur Fes, je suis enceinte de 6 mois et demi, j'ai un suivi médical en France pour des problèmes de santé, je voudrais rentrer en France avant l'accouchement, je suis du Vaucluse, aidez-moi si vous avez une solution)).
La même détresse pour les marocains résidant en France avec uniquement un titre de séjour, avec une angoisse supplémentaire, ne pas pouvoir bénéficier des vols de rapatriement organisés par les services de l'ambassade de France au Maroc.
Christelle s'inquiète pour son mari, marocain, titulaire d'une carte de séjour (( je suis en colère, ceux qui ont la carte de séjour ne seront pas prioritaires pour rentrer en France. Mon mari a une entreprise, il paye des charges et des impôts, on a une famille en France..)) Dounia, une maman bloquée au Maroc avec ses enfants, s'interroge (( je suis de nationalité marocaine, mes enfants sont de nationalité française en cas de rapatriement est ce que je peux faire le voyage avec eux ? car sur le formulaire de l'ambassade on nous demande le nr de passeport français !)).
Le ministère des affaires étrangères Belge via son ambassade au Maroc vient d'annoncer que des vols de rapatriement des binationaux, belgo-marocains vont enfin s'opérer, avec l'autorisation des autorités marocaines sur la base de critères médicaux, familiaux et professionnels. Ces trois critères assez larges vont pouvoir permettre à tous les belgo-marocains de rentrer en Belgique. Pour ceux qui ont uniquement un titre de séjour, la situation semble dans l'impasse. Une information circule au sujet d'une éventuelle fermeture de l'espace schengen jusqu'en septembre. Cela voudrait dire aussi, pas de vacances d'été pour les MRE cet été au Maroc.
Au-delà de l'aspect humanitaire et familial des fermetures des frontières qui se dessinent pour cet été, c'est aussi l'aggravation de la situation économique et financière pour le Maroc, déjà fragilisée par le confinement, et qui risque de connaître une saison touristique inédite et catastrophique l'été prochain.