Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet et allègement du confinement à géométrie variable. Laftit seul maitre à bord ?

5437685854_d630fceaff_b-

6328
Partager :

L’état d’urgence sera prolongé du 10 juin à 18 h au 10 juillet à 18h. L’allégement ou non du confinement sera lui, à en coire le projet de décret circulant depuis mardi après-midi, du seul ressort du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, accessoirement des walis et gouverneurs qui auront à prendre des décisions en fonction des situations locales, ce qui laisse entendre que les mesures de déconfinement seront à géométrie variable selon les régions, les circonstances et l’évolution de l’épidémie. Certes Laftit pourrait avoir recours à d’autres autorités, notamment celle de Santé, mais il y a des risques que cette « individualisation » de la responsabilité, si elle se confirme, entraine un excès de prudence.

Ce projet de décret qui circule prévoit des allègements des mesures en fonction des situations et des impératifs socio-économique sachant que c’est le volet sanitaire qui restera déterminant. 

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire signifie donc la continuité de règles en cours, limitant la liberté de circulation, de réunion et de rassemblement. Les autres mesures, tels le port du masque et la distanciation restent de rigueur.

lire aussi