société
Quel début de siècle ! mes ami(e)s
L’humanité doit accepter d'écrire son histoire à deux mains.
En à peine 20 ans, on pourrait réaliser une petite vidéo, en accéléré, d’une réalité scénarisée par :
Quatre secousses géostratégiques majeures
Quatre tendances lourdes
Et des invités surprise
Quatre secousses géostratégiques majeures :
Le 11 septembre
La crise financière de 2008
Les printemps Arabe
La crise sanitaire du COVID-19
Quatre tendances lourdes :
Le changement climatique
La démographie hors normes
La transformation digitale
La migration de masse
Et des invités surprise :
Le populisme
L'unilatéralisme
Le protectionnisme
Le repli identitaire
Le mouvement #MeToo
La démondialisation
L'énergie bon marché
Malgré quelques lanceurs d’alertes bien isolés, aucune étude, analyse, thèse ou même film documentaire n’ont, à ma connaissance, eu l’intelligence d’agréger l'ensemble de ces phénomènes dans un cadre prospectif cohérent.
Pourtant, l’histoire se déroulait sous leurs yeux savants et au vue de tout le monde dans un espace d’information historiquement ouvert.
Simplement, cela paraissait impossible et inimaginable car notre cher Francis Fukuyama avait décrété “La fin de l’Histoire” après la chute du mur de Berlin.
Quelle myopie collective qui figea l’Ijtihad.
Peut-on objectivement s’en remettre aux mêmes pour penser l'après Corona !
Comment déprogrammer les esprits, réinitialiser les structures mentales et réarmer intellectuellement nos élites politiques, économiques, sociales et académiques.
Vaste programme par les temps qui courent, le scepticisme ambiant et les réflexes confortables d’un “c'était mieux avant”.
Missions impossibles affirmeront certains penseurs :
Notre structure cognitive est le fruit de notre formation, notre enseignement et notre expérience (savoir), elle repose essentiellement sur la notion du Temps long.
Avec un tel un tel niveau de Complexité, d’incertitude et d’urgence de votre Temps court, prière de bien vouloir vous adresser au Destin et pas aux humains.
Il ne resterait alors, comme l’aurait dit notre ami Albert Einstein, qu’une voie, une piste, une solution évidente celle d’une cohabitation forcée et réussie entre le savoir humain et la puissance d’une intelligence artificielle.
Burlesque, d'un comique extravagant et déroutant me riront au nez mes amis.
C’est votre droit le plus absolu, mais accordez moi encore une minute pour lire cet extrait :
D'après le cabinet d'analyses Greenwich, plus de 50% des entreprises de marché (Bourses) auront mis en place des procédures d'intelligence artificielle d'ici deux ans :
“Au lieu d'être programmées pour certaines opérations - "vendre" si un titre tombe sous un seuil, "acheter" si une banque centrale abaisse ses taux - les logiciels d'apprentissage automatique" (machine learning) croisent à toute vitesse des dizaines de bases de données gigantesques, trouvent des tendances, des corrélations, émettent des modélisations, des prévisions... Et prennent seuls les décisions d'achat/vente” (Capital.fr - 12/2019)
Les marchés l’ont fait, les cancérologues l'ont adopté, ... Alors Dont acte svp
L’humanité doit accepter d'écrire son histoire à deux mains.
*Pour les aspects, certes importants, d’éthique, garde-fou contre l'eugénisme et le transhumanisme, j'aurai l'occasion d'y revenir dans un autre article