Virus: l'Arabie saoudite, dans une crise sans précédent, achète à Pékin le dépistage intensif

5437685854_d630fceaff_b-

545
Partager :

Le Big Ben saoudien dominant la sanctuaire de la Kaaba

L'Arabie saoudite a annoncé dimanche un contrat de 265 millions de dollars (244 M EUR) avec une entreprise chinoise pour intensifier les tests de dépistage du nouveau coronavirus et décidé d'alléger le couvre-feu instauré face à la pandémie. Le royaume wahhabite, dont l’économie dépend exclusivement de la rente pétrolière et du tourisme religieux, est aujourd’hui empêtré dans une violente crise économique, notamment à cause de la baisse vertigineuse des prix du pétrole et la politique erratique du prince Mohamed Bin Salmane qui gère le pays à coup de purges et d’arrestations.

Le royaume saoudien est aussi le pays arabe du Golfe le plus touché par le nouveau coronavirus avec 17.522 cas et 139 décès.

Selon un communiqué du gouvernement, l'accord conclu avec le Beijing Genome Institute (BGI), "d'une valeur de 995 millions de riyals (265 M USD), permettra d'effectuer 9 millions de tests de dépistage et prévoit (l'envoi de) 500 experts, spécialistes et techniciens pour mener ces tests", en Arabie saoudite. 

L'accord porte aussi "sur l'établissement de six grands laboratoires dans différentes régions du royaume, y compris un mobile ayant la capacité de produire 10.000 tests par jour", d'après la même source.

Dimanche, l'Arabie saoudite a assoupli le couvre-feu total de 24 heures mis en place pour contenir la propagation du nouveau coronavirus dans la plupart des régions, et les habitants pourront désormais sortir entre 09H00 et 17H00, selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Mais le couvre-feu de 24 heures sera maintenu dans certaines régions, y compris à La Mecque, la ville sainte de l'islam, qui a vu le plus grand nombre d'infections dans le royaume ces derniers jours.

Les centres commerciaux et les commerces de détail sont en outre autorisés à rouvrir dans toutes les régions jusqu'au 13 mai, a indiqué SPA.

Face à l'épidémie, l'Arabie saoudite a fermé les lieux publics non-essentiels et interdit le petit pèlerinage musulman, la omra, à La Mecque et Médine.

En revanche, les autorités du royaume sans annoncer officiellement l’annulation du hajj, prévu cette année fin juillet, avait appelé les musulmans à suspendre leurs préparatifs pour le hajj face.

lire aussi