Coupe du monde : A l'arrêt pour le match d’ouverture, le Brésil euphorique après la victoire contre la Serbie

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Une brésilienne tient une réplique du trophée de la Coupe du monde de la FIFA avant le match de football du groupe G de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Brésil et la Serbie au stade Lusail, à Lusail, au nord de Doha, le 24 novembre 2022. (Photo par Nelson ALMEIDA / AFP)

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Brasilia, – Au moment où le Brésil disputait son match d’ouverture en coupe du monde Qatar-2022 contre la Serbie (2-0), c’est tout un pays fanatique qui était à l’arrêt. La Selecao entamait jeudi sa conquête d'un 6è sacre à Doha et la fièvre a gagné tout le pays-continent, où une ambiance exceptionnelle s’était installée depuis plusieurs semaines oubliant Bolsonaro et Lula.

VIDEO. Mondial : le Brésil en liesse après la victoire de la Seleçao

Euphorie et allégresse après la victoire contre la Serbie 2 è 0

Que retenir de ce match qui ne promettait pas grand-chose durant la première péridode sinon le but d’anthologie de Richalison, la blessure inquiétante de Neymar et la performance de la seleçao en deuxième mi-temps confirmant son statut de favori.

Le médecin de la Fédération brésilienne, Rodrigo Lasmar a assuré que le meneur de jeu brésilien souffre d'une entorse à la cheville droite, une blessure qui ne devrait pas lui faire rater le reste de la Coupe du monde, comme l'a affirmé l'entraineur Tite. Néanmoins Neymar, un abonné aux blessures, est sorti du stade en boitillant, la cheville enflée, nourrissant les inquiétudes des supporteurs.

La blessure pour angoissante qu’elle est, n'a pas empêché une explosion euphorique chez les Brésiliens qui voient déjà leur équipe sur la première marche du podium. Richarlison, que Tite a préféré à d'autres stars de l'attaque brésilienne, a inscrit un doublé (62è, 73è), dont un but splendide de volée, couronnant une performance plutôt rassurante face à une équipe bien organisé qui a fini par céder jusqu’à se dissoudre.

Pour le joueur de Tottenham, c'était "une soirée magique et une belle victoire". "C'est l'un des plus beaux buts que j'ai jamais marqué", a-t-il déclaré, soulignant qu'il "reste encore six matches pour atteindre notre rêve", en allusion au sacre.

Au Brésil, la victoire des Jaune et Vert a déclenché euphorie et allégresse. Dans les malls de la capitale Brasilia et à travers le pays de 215 millions d’habitants, mais aussi dans les restaurants, les salles de sport, les espaces publics, les quartiers emblématiques, des écrans géants ont été installés pour permettre aux Brésiliens de suivre les matchs de l’équipe nationale dans une ambiance collective et festive.

L’engouement pour les matchs de la Selecao, à son comble cette année peut s’expliquer par le jeu tout aussi agréable qu’efficace de joueurs brésiliens vedettes dans leurs clubs, du gardien jusqu’à l’avant-centre. A Brasília, rien ne pouvait décourager les Brésiliens de se rendre dans les lieux de rassemblements, même pas la pluie qui s’abattait sur le District fédéral.

Vinícius Júnior, Antony, Matheus Cunha, Lucas Paquetá et Raphinha, l’effectif est tellement étoffé en qualité que le sélectionneur a du se passer de joueurs de classe mondiale comme Firminho (Liverpool) ou Gabigol, la star de Flamengo.

Pour permettre à tout un chacun de regarder les matches de la Selecao, secteurs public et privé ont adapté leurs horaires aux matchs de l’équipe nationale à travers tout le pays. Pour ce match, les fonctionnaires pouvaient quitter leurs postes dès 14H00, deux heures avant le coup d’envoi, comme stipulé dans un décret publié dans ce sens par les autorités.

Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière que le nombre d'employés du gouvernement qui se rendraient dans les bureaux sera réduit pour se conformer au calendrier de la Coupe du monde de football 2022.

Dans le secteur privé, dont une bonne partie a conservé un régime de travail mixte, en présentiel et à distance, malgré la fin des restrictions liées à la pandémie, les salariés pouvaient choisir de travailler chez eux ou bénéficier d’une flexibilité horaire pour regarder le match de l’équipe nationale et savourer le jeu alléchant des hommes de Tite.

Ces facilités émanent de la conviction que dans un pays qui respire le football, le Brésilien ne peut qu’être distrait. Vaut mieux donc faire dans le compromis, l’entendement et la responsabilité partagée, explique Judson, un chauffeur d’Uber, qui a d’autres part fait état de difficultés à se procurer le dernier t-shirt de l’équipe nationale, très prisé ces derniers temps.

Les heures de classe sont également réduites dans les écoles du pays les jours où l'équipe brésilienne concourra.

Même pour les métiers indépendants et informels, le constat est le même. Les travailleurs se sont arrangés pour suivre match et le vivre. Se trouver un taxi ou un Uber était une mission impossible.

A Mané Mercado, un complexe de restauration et de shows à Brasilia, un festival de foot et de consommation est mis en place. Les tickets d’accès, dont le prix est fixé à pas moins de 100 réais (près de 18,5 dollars), ont été épuisés bien avant le match contre la Serbie à l’instar d’autres établissements.

C’est tout un pays qui est 

mobilisé pour que tout brésilien puisse accompagner son équipe nationale dans sa quête d’un sixième sacre. Mais la passion n’y est pas pour tout. L’économie et le commerce sont aussi un enjeu de taille.

Pour l'édition qatarie du mondial, 20,3 milliards de réais (près de 4 milliards de dollars) seront injectés dans l’économie, selon une étude de la Confédération nationale des commerçants.

Toujours selon l'étude, environ 60 millions de Brésiliens ont l'intention d'effectuer des achats dans le secteur du commerce et des services au cours de cette période, une estimation confortée par la Confédération nationale du commerce des biens, des services et du tourisme (CNC) qui prévoit une croissance de 7,9 % des recettes par rapport à 2018, lors de la coupe du monde en Russie.

Selon les estimations de la CNC, une partie des recettes attendues par les commerces avec la Coupe du monde devrait provenir des ventes dans le segment des meubles et de l'électroménager, suivi de celui de l'électronique et des articles personnels.

Artur Motta, professeur d'entrepreneuriat et de marketing à la Fondation de l’Ecole de commerce Alvares Penteado (Fecap), a déclaré au site d'information Mercadoeconsumo que la coupe du monde est un grand événement festif et une "passion nationale" qui implique une grande mobilisation populaire. "Les gens décorent les maisons, les rues, les voitures et augmentent la consommation de collations et de boissons, une manifestation de communion sociale les jours de matchs. Mais il y a aussi une augmentation de la consommation de biens, la télévision étant le plus emblématique d'entre eux", a-t-il expliqué.

Ainsi, pour anticiper cette vague de consommation exceptionnelle, les centres commerciaux, restaurants et supermarchés, entre autres, se préparent pour ce moment d'euphorie et proposent de nouveaux produits et promotions, le tout dans une ambiance festive et patriotique.

Dans cet effort de tirer le meilleur de cette coupe du monde, les commerciaux se focalisent aussi sur les plateformes de e-commerce, qui continuent de gagner en popularité. Sites internet et applications reproduisent la même ambiance avec des pages habillées en vert et jaune et parfois une musique de fond.

Force est de constater qu’au Brésil, le football n’est pas uniquement une passion mais aussi un enjeu économique de taille. Si la Selecao part favorite pour remporter le premier mondial organisé en terre arabe, toute dégringolade des coéquipiers de Neymar serait une véritable calamité pour des Brésiliens qui ont érigé le football en un culte et des opérateurs économiques pour qui le tournoi est une opportunité de plus pour se rétablir des répercussions de la pandémie et de la conjoncture économique internationale en berne.

 

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