Sport
Mondial-2022 : Que c’est beau le foot quand on gagne !
Alors que Hay Riad s’est vidé de ses habitants qui se sont déversés sur Mahaj Riad, l’Agdal ou le Centre-ville pour célébrer la victoire, lui, tirant sa charrette, son drapeau accroché à l’arrière, sourire rayonnant de joie, le V de la victoire pour les rares passants ou voitures qu’il croisait, poursuivait son bonhomme de chemin. S’il avait l’habitude de dormir de fatigue, ce soir il se livrera aux bras de Morphée empli de bonheur.
La Belgique s'est fait punir (2-0) et doubler dimanche dans le groupe F du Mondial-2022 par le Maroc qui a sorti son jeu et pu dans le dernier quart d'heure marquer deux buts pour s'entrouvrir le chemin de la qualification en 1/8 de finale.
Le gardien belge, Courtois ou pas courtois, n’avait plus qu’à S'incliner
Avec quatre points, les Lions de l'Atlas seront maîtres de leur destin contre le Canada battu par la Croatie 4 à 1 tandis que les Diables Rouges, une unité derrière, devront ressortir de leur boîte et retrouver leur jeu, s’ils en ont encore, pour l'emporter face à la Croatie.
En l'absence de son dernier rempart, Yassine Bounou, et avec des cadres diminués physiquement, comme Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui, l'équipe du Maroc a été héroïque face à son homologue belge pour décrocher une victoire amplement méritée, dimanche au stade Al Thumama à Doha, pour le compte de la 2è journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022.
Contre une équipe belge, qui n'avait jamais perdu jusqu'ici un match de Coupe du Monde face à une équipe africaine (3 victoires, 1 nul), les Lions de l'Atlas ont joué crânement leur chance, pour glaner les trois points de la victoire et signer un exploit sensationnel.
Brillante tout au long de la rencontre, la sélection marocaine s'est montrée très bien organisée et disciplinée tactiquement, plongeant la Belgique dans le doute et le tâtonnement.
Portés par des supporters marocains, qui ont créé l'ambiance dans les tribunes, les hommes de Walid Regragui ont fait preuve d'un esprit combatif irréprochable pour aller chercher la victoire dans ce match.
En dépit de quelques occasions belges, le Onze national n'a jamais flanché, montrant une solidité défensive admirable, à l'image d'une charnière centrale Saïss-Aguerd insubmersible.
Prenant ensuite le contrôle de la rencontre, les protégés de Walid Regragui ont continué à pousser pour ouvrir le score et prendre l'avantage. Grâce aux prouesses techniques de Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, les Lions de l'Atlas se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, donnant des sueurs froides aux défenseurs belges.
Malgré le but invalidé par la VAR pour hors-jeu de Saïss, après un coup franc de Ziyech à la fin de la 1ère mi-temps, les joueurs de l'équipe nationale ont su garder leur flegme au retour des vestiaires, pour essayer de trouver la faille dans la défense des Diables Rouges, imposant leur rythme et se montrant percutants pour faire la différence.
Et leurs efforts ont fini par donner leurs fruits grâce à la réalisation à la 73è minute du joueur de Sampdoria Abdelhamid Sabiri, entré cinq minutes plus tôt à la place de Selim Amellah.
Le coaching de Walid Regragui s'est avéré payant avec l'entrée en jeu également d'Abderrazzak Hamdallah et Zakaria Abou Khlal. Le joueur de Toulouse FC a scellé le sort du match en inscrivant le deuxième but des Lions de l'Atlas à la 90+2e minute.
La Belgique, qui n'a pas réussi à trouver les solutions face au défi physique et tactique imposé par le Maroc, n'a pas pu réagir, laissant son adversaire du jour filer vers la victoire.
Avec cet exploit historique face à la Belgique, qui s'est maintenue pendant des années au sommet du classement FIFA, la sélection marocaine a fait la joie de tout un peuple, passionné du ballon rond.
Signant une prestation de haute facture et produisant un jeu séduisant, le Onze national a impressionné par sa sérénité et sa rigueur tactique, laissant présager le meilleur pour le reste de la compétition.
Grâce à la victoire face à la Belgique, le Maroc se rapproche des huitièmes de finale du Mondial qatari et a désormais son destin entre les mains avant son dernier match de la phase de poules, jeudi prochain face au Canada.